Fraude, usurpation d'identité. A quoi correspond mon problème ?

> Consommation > Internet et téléphone > Forfait

Posté le Le 26/03/2024 à 14:01
Bonjour,
Je viens de découvrir que quelqu'un avait souscrit à un forfait téléphonique et l'avait "greffé" sur la facture de mon opérateur. Donc, cette personne me faisait payer son forfait via une toute petite ligne sur ma facture.
Petite ligne relativement floue et anodine, de 7€/mois. J'ai certainement déjà vue cette ligne, mais vu la somme j'ai dû la considérer comme un supplément pour ma facture détaillée (par exemple) et donc sans en tenir vraiment compte.

J'ai constaté aujourd'hui que cette personne avait eut un dépassement de consommation et j'ai donc eu un message pour ça. Et j'ai effectivement compris aujourd'hui ce qu'était réellement cette petite ligne sur ma facture. Ce forfait a été ajouté en 2011, ça fait donc 13ans que je paye le forfait de quelqu'un d'autre. (problème réglé en 10min auprès de mon opérateur avec le blocage de ce payement, merci à eux pour les 10€ de geste commercial ^^')

Si je veux faire un signalement, ce serait auprès de quel organisme ? Est-ce que c'est de l'usurpation d'identité, un problème de consommation, un soucis numérique... ?

__________________________
Faut pas pousser mes mails dans les ordis !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/03/2024 à 14:08
Bonjour,

Vu l'ancienneté il est possible que c'est vous ou quelqu'un de vôtre entourage qui l'ait fait, 13ans dur de s'en souvenir.

Je vois pas trop comment c'est possible sans que vous ne l'ayez remarqué,

Quel opérateur ?

Normalement les numéros de lignes si vous en avez plusieurs seront inscrit en en-tête.

Vous n'avez pas essayé d'appeler cette personne ?

Posté le Le 26/03/2024 à 14:43
C'est là que je ne comprend pas.
En 2011 j'étais célibataire, je vivais seul. Petite vie associative, petit salaire. Aucune nécessité d'avoir une seconde ligne.
Ma ligne perso est chez Bouygues et la ligne greffée est chez Zaoza (nom que je ne connaissais même pas avant aujourd'hui).
Et vu que c'est chez un autre opérateur, je n'ai pas de numéro visible pour cette ligne.

__________________________
Faut pas pousser mes mails dans les ordis !

Posté le Le 27/03/2024 à 07:05
Bonjour,

j'en avait jamais entendu parlé
mais c'est une plate-forme de téléchargement légal de jeux et films et donc ce n'était pas une ligne téléphonique, ce qui m'étonnait très fort qu'elle puisse se retrouver sur votre facture, encore plus si elle vient d'un concurrent.
il est possible qu'ils vous l'ait proposé dès votre souscription chez Bouygues ou que vous vous etes abonné par mégarde.
Avant, il était très facile en cliquant sur un simple bouton d'une page web de se retrouver abonné à un service prélevé sur sa facture mobile.

Posté le Le 27/03/2024 à 11:06
Du coup, pour répondre à la question initiale, on est plus sur de la souscription automatique, c'est mieux réguler désormais mais y a 13ans, ça l'était beaucoup moins, donc il est probable que c'est comme ça que vous vous êtes retrouvé abonné à ce service.
Ils vous ont envoyé un message plus ou moins clair et si vous n'avez pas répondu par la négative, ils vous ont abonné.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis