Chère madame,
Citation :
près avoir demandé à la société de crédit sofinco de me fournir copie de leur exemplaire créancier de l'offre préalable afin de la comparer à la mienne pour des raisons de taux, j'ai pu constaté autre chose qui attiré mon attention, je croyais que ces deux documents devaient etre à l'identique, or sur leur offre le bordereau de rétractation est inexistant, bien sur il ne leur sert à rien mais cela est-il bien légal? Merci de votre réponse.Cordialement
Mais pourquoi donc voudriez vous qu'ils aient un bordereau de rétractation?
L'existence de deux exemplaires pas totalement identiques n'a aucune incidence sur la validité du contrat. Simplement, en cas d'action en justice contre vous pour un quelconque motif (défaut de paiement d'une mensualité par exemple), c'est votre exemplaire qui prévaudra en cas de différence entre les deux.
D'autant qu'en réalité, le bordereau de rétractation n'est pas un élément du contrat. C'est un bordereau qui est adossé à l'offre préalable de crédit remise au consommateur:
Article L311-15 du Code de la consommation:
Citation :
Toutefois, l'emprunteur peut, dans un délai de sept jours à compter de son acceptation de l'offre, revenir sur son engagement. Pour permettre l'exercice de cette faculté de rétractation, un formulaire détachable est joint à l'offre préalable. L'exercice par l'emprunteur de sa faculté de rétractation ne peut donner lieu à enregistrement sur un fichier.
Très cordialement.