Litige Bon cadeau
> Consommation
Posté le Le 21/06/2023 à 22:46
Bonjour,
Je bénéficiais d'un bon cadeau pour un massage dans un centre esthétique (valable 6 mois, c'est à dire jusqu'au 21 juin). Le 17 juin, je me déplace en institut pour prendre rendez-vous (car en ligne, aucun rendez-vous n'était disponible avant le 28 juin(quelle que soit l'heure ou l'esthéticienne)). Certes j'aurais pu anticiper davantage la prise de rendez-vous mais,comme aucun rendez-vous n'était disponible avant 11 jours, j'espérais un peu de souplesse pour pouvoir réserver le premier rendez-vous disponible. Cela m'a été refusé sous prétexte que les bons disparaissaient du logiciel comptable dès la date de validité dépassée. Bref, seule solution pour ne pas perdre ce bon ''soins'' d'une valeur de 80€ le transformer en achats de produits cosmétiques. Est ce que le commerçant est dans son droit ?
D'avance merci de votre réponse.
Valérie

Posté le Le 22/06/2023 à 05:52
Bonjour,
Puisque vous saviez que le bon avait une date d'expiration, oui c'est légal. La loi n'interdit pas de limitée la durée pendant laquelle une carte cadeau sera utilisable à condition d'en informer l'acheteur.
Certaines enseignes proposent des avoirs ou un échange aux clients distraits ou procrastinateurs.
Posté le Le 22/06/2023 à 17:36
Merci de votre réponse. Effectivement je connaissais la date de validité, je me suis rendue en institut avant cette date (le 17/06 pour le 21/06)... c'est l'institut n'avait plus de rendez-vous disponible avant le 28/06 ...c'est pour cette raison que j'espérais un peu de souplesse de leur part !
Posté le Le 22/06/2023 à 18:05
Un compromis pourrait être de payer d'avance, je ne sais pas si l'établissement accepte.
Malheureusement, si c'est géré informatiquement, les salariés ne peuvent faire preuve de souplesse. Ils seraient incapables d'encaisser le "paiement" et auraient des ennuis avec leur hiérarchie. Essayez de contacter la direction ou le service commercial, qui seuls peuvent prendre une telle décision.