Non conformité livraison d un radiateur
> Consommation
Posté le Le 25/12/2024 à 15:16
Bonjour
Nous faisons intervenir une société de plomberie pour l installation d un radiateur supplémentaire dans mon salon
Nous sommes allés choisir le radiateur directement chez le fournisseur de l' entreprise de plomberie, car sur le devis nous était proposé un radiateur vertical de 170 cm par 60 cm de largeur et en tôle
Déjà je trouvais la largeur trop importante , mon mari a fait un email indiquant que je voulais un radiateur sous dimensionné, le choix étant fait, je me pensais à l abri d une verrue
Et bien non, dans son dernier message mon mari a indiqué par erreur une largeur de 81 cm et l entreprise de plomberie a enfoncé le clou en plus je me retrouve avec un radiateur en fonte eau de 88 cm de largeur
Soit 28 cm de plus !! Une horreur
Le radiateur de 81 CM n existant pas, la société de plomberie a commandé un radiateur de 88 cm sans rien nous demander, sans notre accord
J ai téléphoné à l entreprise de plomberie, la personne ne me laissé pas m exprimer mes coupant sans cesse la parole, elle savait parfaitement qu il était plus grand, mais ne voulais pas m écouter
J ai fait un premier courriel, cette personne nous a rappelé et a osé nous proposer un rabais, j ai refusé et indiqué la non conformité
Elle devait nous rappeler sous 48 h, et plus rien depuis 9 jours, j ai donc envoyé une lettre recommandée, demandant qu ils viennent reprendre le radiateur qui n a pas été posé, emballé partiellement, le carton a été enlevé
Puis je interdire qu ils finissent leur intervention soit la pose et raccordement ?
Que puis je faire de plus ?
Précision ma maison est en vente, cela ne devait être qu une simple intervention, raccordement et pose d un radiateur
Merci pour vos réponses cordialement

Posté le Le 25/12/2024 à 15:21
Bonjour,
La question la plus importante :
Quelle est la largeur indiquée sur le bon de commande signé par vos soins ?
Et pour comprendre la situation plus en détail :
Si la maison est en vente, qu'est-ce qui motive l'installation de ce radiateur ?
Et pourquoi la largeur pose-t-elle un problème ?
La largeur est souvent en relation directe avec la puissance de chauffage... quelle est la surface à chauffer et quelle puissance aviez-vous prévu ?
Posté le Le 25/12/2024 à 15:30
Bonjour
Sur le premier devis était noté un radiateur 1m70 par 60 cm
Sur le deuxième devis rien n est indiqué !!, aucune dimension
Mon mari a envoyé un courriel , il a indiqué que je voulais un radiateur sous dimensionné et en même temps a fait une erreur indiquant une largeur de 81 cm , cela n existe pas
C est une pièce isolée, sans radiateur nous avons 19 degrés sans chauffage, les tuyaux passent dans les cloisons pour les autres pièces et cela suffit amplement
Mon mari a toujours voulu le faire, et effectivement pour la vente cela nous paraissait mieux, une pièce finie tout simplement
Le pan de mur a côté de la baie vitrée est de 92 cm seulement, c est une véritable verrue, on ne verrait que ce radiateur verrue, pour la vente c'est véritablement laid et peut faire peur et poser question
Bonne réception
Posté le Le 25/12/2024 à 15:38
Si le radiateur ne se justifie pas, pourquoi insister ?
QUELLE EST LA SURFACE DE LA PIECE ?
Posté le Le 25/12/2024 à 15:41
La pièce mesure 26 m 2
Je n ai pas compris , "pourquoi insister"
On ne verra que ce radiateur sur un pan de mur de 92 cm a côté de la baie vitrée, c est véritablement moche et pose question pourquoi si massif
Cordialement
Posté le Le 25/12/2024 à 15:49
Pour une pièce de cette taille il vous faut au moins 2500 watt, ou même 2 radiateurs pour répartir la chaleur.
Un radiateur c'est pas seulement pour "faire joli"...
Vous ne pouvez qu'exiger le radiateur tel qu'indiqué sur le devis.
Posté le Le 25/12/2024 à 15:59
Le radiateur a une fonction certes mais aujourd'hui, beaucoup de radiateurs sont moins laids et nous avons payé justement un modèle plus esthétique
Sur le deuxième devis, il n y a justement aucune dimension, j ai laissé mon mari faire, il avait l habitude dans son travail avant sa retraite de travailler avec eux, il n a pas été vigilant et n a pas vu qu aucune dimension n apparaît
Et mon tord est de ne pas avoir vérifié, comme j avais l habitude, mais c était une question de confiance
Entre mon conjoint et cette société qu il connaissait
Cordialement
Posté le Le 25/12/2024 à 16:08
En quoi consiste ce 2eme devis ?
Comment pensez vous démontrer une NON conformité ?
A part un accord amiable entre votre mari et cette entreprise qu'il connait bien ... je ne vois pas de recours juridique.
Et vos angoisses sur la vente sont peut être exagérées, puisque une pièce sans radiateur peut également faire poser des questions ...
Quel est le DPE ?
Posté le Le 25/12/2024 à 17:01
Ce deuxième devis a été fait car justement fait car nous avons choisi directement chez le fournisseur de radiateurs, un radiateur le moins laids possible et nous avons mis le prix pour ce choix soit 1900 euros
Mon mari pensait que c'était une société de confiance pour avoir travaillé avec eux avant sa retraite
Oui je souhaite une non conformité
Oui je souhaite qu'ils reconnaissent leur tord, surtout quand le client dit ses choix depuis le début
Que le client accepte de se déplacer chez le fournisseur, pour choisir, expliquer, pour éviter toutes les erreurs, pour respecter mon choix
Oui je souhaite que la société garde l argent qu ils ont déjà touché, aucune importance mais qu ils ne reviennent plus, pas besoin d avoir d autres soucis avec eux, vraiment pas, cela représente déjà le représente déjà le prix du radiateur, j irais même jusqu'à un complément pour le début des raccordements, mais qu ils partent
Qu ils reprennent leur radiateur et ne reviennent plus, pour que nous puissions faire venir une autre société qui respectera mes choix
Notre DPE est D
Et justement mettre un radiateur est pour finir notre pièce sans la rendre laide
Un radiateur surdimensionné peut justement faire peur
Et l esthétique dans une vente peut justement faire la différence
Mon souhait qu ils partent, libèrent mon chantier, et que nous puissions finir cette pièce
Nous venons de changer notre porte de cuisine et volets, poser une baie vitrée a galandage avec volets, le tout sur mesure sans aucun problème
Et un pauvre radiateur est un problème, c est incroyable
Posté le Le 25/12/2024 à 17:06
Une non conformité ce n'est pas une différence entre vos rêves et la réalité, c'est la différence entre un devis signé et la livraison.
Donc soit le radiateur est identique à ce qui a été inscrit sur le bon de commande, soit il est différent.
Maintenant savez vous expliquer en quoi ce radiateur est différent du devis signé ?
Posté le Le 25/12/2024 à 17:17
Oui, mon mari a fait une erreur, malgré tous les autres emails précédents a indiqué 81 cm
Et nous avons reçu un 88 cm voilà la différence
Soit 7 centimètres de plus
Comme si l erreur de mon mari n était pas suffisante
Un radiateur de 81 centimètres dans cette marque n existe pas
Ils devaient donc nous appeler avant de commander un radiateur plus grand
Sur le devis pas de dimension mais sur le courriel de mon mari oui
Posté le Le 25/12/2024 à 17:22
Le courriel n'a pas de valeur contractuelle.
Seul le devis signé fait foi.
Vous n'avez donc aucun élément prouvant une non conformité, par conséquent soit vous laissez installer ce qui est prévu, soit vous négociez une annulation de la commande avec l'entreprise.
Elle peut légalement exiger le paiement de la totalité du devis dès lors que vous avez versé un
acompte.
Si vous avez versé des
arrhes, ce n'est pas remboursable.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187
Posté le Le 25/12/2024 à 19:37
Bon, je vous remercie pour le temps passé
Nous paierons, mais ils ne rentreront plus jamais chez moi, en aucun cas
Ce sera le salaire de la honte et je le ferai savoir c est évident preuve a l appui
Mais en aucun cas, je n aurais une telle verrue chez moi
Bonne soirée
Posté le Le 25/12/2024 à 19:44
Tentez de trouver un accord amiable, ce sera mieux pour tout le monde.
Et s'ils ne veulent pas reprendre le radiateur, vous pourrez toujours le revendre ou le laisser à disposition des acquéreurs de la maison.
MAis surtout ne tombez pas dans la diffamation, car vous n'avez aucune preuve de l'erreur de l'entreprise.
.
Posté le Le 25/12/2024 à 19:59
Bien sûr que si j ai toutes les preuves de mes déplacements, des nombreux échanges de courriels précisant mes choix et attentes
Nous pouvons prouver nos demandes depuis le début , "un radiateur sous dimensionné "
Que je refusais le premier devis un radiateur de 60 centimètres de largeur, trop large pour moi, de qualité inférieure à nos attentes
Beaucoup de temps passé
Déplacement chez le fournisseur de radiateur, pour éviter toutes erreurs, le fournisseur a fait un courriel devant nous a l entreprise de plomberie indiquant la marque, la couleur, la dimension.....
Alors nous avons des preuves de leur incompétence et de leur mauvaise foi
Même si le devis ne le précise pas nous avons des preuves
Non , nous n allons pas laisser a des acheteurs un radiateur, cela ferait mauvais effet
Bonne soirée merci pour vos réponses
PAGE : [ 1 ]