Prélèvement indu sur contrat d'assurance résilié
> Consommation
Posté le Le 07/11/2024 à 14:33
Bonjour,
Je disposais d'un contrat d'assurance pour mon téléphone portable, sous-traité par Bouygues Télécom à la société SPB. J'ai résilié ce contrat le 14/10. Ils m'ont répondu "Notre Service de gestion s’engage à vous répondre par (email/courrier) sous un délai raisonnable."
A ce jour, aucune réponse et, comme par hasard, ils continuent à prélever. Je viens de renvoyer un mail pour leur demander d'arrêter de prélever. Et leur dire gentiment qu'il ne fallait pas me prendre pour une vache à lait.
Comment je peux arrêter ça ?
Et surtout, étant retraité et n'ayant que ça à faire, je n'ai aucun état d'âme à les assigner en justice si nécessaire. Est-ce pertinent ?

Posté le Le 07/11/2024 à 14:34
Je veux dire les assigner pour récupérer leur dernier prélèvement...
Posté le Le 07/11/2024 à 14:36
Bonjour,
Quel est le délai de préavis pour une résiliation ?
Posté le Le 07/11/2024 à 14:43
Je ne sais pas... Impossible de retrouver l'information, ni sur Bouygues Télécom, ni sur SPB, dont le site est réduit à sa plus simple expression.
Posté le Le 07/11/2024 à 14:47
Bonjour,
Comment avez-vous résilié ? Par lettre recommandée avec accusé de réception ?
Posté le Le 07/11/2024 à 14:47
Quelle est la date de souscription ? Vous n'aviez pas reçu de contrat ?
Posté le Le 07/11/2024 à 14:53
Sur leur site, je lis :
Puis-je résilier quand je veux mon assurance ? Pour quel motif et comment ?
Après la première année d’assurance, vous pouvez résilier votre adhésion quand vous le souhaitez sans justifier de motif. Votre résiliation prendra effet un mois après que nos services en auront reçu notification par vos soins.
La procédure pour résilier votre adhésion est indiquée dans la notice d’information qui vous a été remise lors de votre adhésion au contrat d’assurance.
Posté le Le 07/11/2024 à 14:54
C'est moi qui ai résilié, sur internet.
J'ai reçu deux confirmations que le dossier allait être traité, par mail.
Mais je continue à être prélevé, plus de trois semaines après ma demande.
Posté le Le 07/11/2024 à 15:01
Normal puisque la résiliation ne prend effet qu'un mois après notification...
Posté le Le 07/11/2024 à 15:04
"sur internet" : est-ce bien un recommandé ?
sinon ce n'est pas une notification... et donc sans valeur.
Et vous ne précisez pas la date de souscription : avez-vous bien dépassé la durée de 1 an?
Posté le Le 07/11/2024 à 15:06
OK... J'aurais pu trouver l'information tout seul :-(
Désolé d'avoir encombré ce forum et merci à tous pour vos réponses.
Posté le Le 07/11/2024 à 15:12
Citation :
"sur internet" : est-ce bien un recommandé ?
sinon ce n'est pas une notification... et donc sans valeur.
La résiliation se fait bien sur leur site au moyen d'un formulaire à remplir.
Posté le Le 07/11/2024 à 15:20
encore un site rédigé avec les pieds ...
"notification" signifie généralement "courrier RAR".
Posté le Le 07/11/2024 à 15:22
Oui, j'ai vu ça.
En fait je me suis fait piéger : SPB m'a envoyé deux mails. L'un pour accuser réception, dans lequel il y avait un lien vers un site pour résilier, l'autre pour me dire que la résiliation était en cours et qu'ils allaient me répondre "dans les meilleurs délais".
Comme j'avais déjà demandé cette résiliation sur le site de Bouygues, j'ai cru que l'affaire était réglée. Rien du tout. Il fallait faire la demande une deuxième fois, sur le site de SPB, malgré leur deuxième mail qui laissait supposer que la balle était dans leur camp puisqu'ils allaient me répondre.
Bref, joli piège. Je ne suis pas étonné. Ce n'est pas la première fois que je constate que Bouygues a des méthodes commerciales hyper-agressives.
Posté le Le 07/11/2024 à 15:23
Si vous avez déjà passé la 1ere année, vous n'avez guère perdu que 1 mois. C'est un moindre mal.
Posté le Le 07/11/2024 à 15:31
Certes, mais ça m'exaspère. Je me moque de perdre 15 €, ce qui me rend dingue c'est cette façon qu'ont beaucoup de grandes entreprises de fleurter en permanence avec les limites (voire parfois de les franchir), en comptant sur le fait qu'on va tomber dans le panneau et qu'on ne tentera aucun recours contre Goliath pour 15 balles.
Mais ils savent très bien ce qu'ils font. 15 balles multipliés par des milliers de mecs piégés, ça fait des milliers ou des dizaines de milliers d'euros.
Je déteste cette mentalité de gangster à la petite semaine qui compte sur un ratio maximal puissance de l'entreprise / montant de l'arnaque pour nous pomper du fric.
Posté le Le 07/11/2024 à 15:38
Posté le Le 07/11/2024 à 15:44
C'est ce que je fais sans hésiter quand l'affaire est simple et quand l'enjeu est un peu plus important.
D'ailleurs, en règle générale, il suffit d'écrire DGCCRF, recours, associations de consommateur et tribunaux compétents dans un mail pour que, comme par miracle, ils trouvent une solution à votre problème dans la seconde.
Mais bon, j'ai beau être à la retraite, s'ils résilient mon contrat comme prévu suite à ma -deuxième- demande sur leur -deuxième- site, j'ai autre chose à faire :-)
On va voir ce qu'il en est...
PAGE : [ 1 ]