Prêt de 2500€ en liquide non remboursé

> Consommation

Posté le Le 28/07/2026 à 19:16
Bonjour,

J'ai prêté 2500€ en liquide en janvier 2024 à une ancienne amie pour l'achat d'un véhicule. Je me permets de poster ici car je souhaite savoir si mon dossier est suffisant pour une injonction de payer.

Nous avions déjà eu des échanges d'argent par le passé sans aucun problème, ce qui explique que je n'ai pas pris de précautions particulières comme une reconnaissance de dette écrite. Elle devait me rembourser en quelques mois.
Le prêt était en liquide provenant de mes économies personnelles, donc pas de trace bancaire du prêt initial.

Les remboursements n'ont commencé que fin 2025, soit près de 2 ans après le prêt : 30€ novembre 2025, 50€ mai 2026, 50€ juin 2026, et enfin 50€ le 13 juillet 2026. Total remboursé : 180€ seulement..., soit moins de 10€ par mois en moyenne sur la durée totale. Il reste donc 2320€.

Ces remboursements ont été effectués par virements bancaires, donc parfaitement traçables. À chaque fois, après le virement, elle m’a envoyé un message confirmant l’envoi du virement.

À chaque fois c'est moi qui dois la relancer. Elle promet alors des virements automatiques tous les 15 jours, puis disparaît. Quand je la relance elle m'accuse de harcèlement ou ne répond plus du tout.
Le 13 juillet 2025, elle a écrit par SMS "oui je te dois de l'argent" sans jamais contester le montant de 2320€ restant. Elle a également promis des virements tous les 15 jours par écrit mais n'a rien envoyé depuis.

Je dispose de captures d'écran de tous les échanges, des preuves de chaque remboursement, et d'un journal d'appels prouvant mes nombreuses tentatives de contact restées sans réponse.

J'ai également un ancien téléphone qui ne démarre plus. Il contient probablement non seulement des messages de reconnaissance de dette supplémentaires, mais aussi la demande de prêt initiale de janvier 2024, ce qui prouverait l'origine et le montant du prêt. Est-il indispensable de récupérer ces données pour solidifier le dossier ?
Mon dossier est-il suffisant pour une injonction de payer ? Quelles sont mes chances de succès ?

Je suis preneur de tout conseil ou information supplémentaire pour maximiser mes chances.

Merci d'avance pour votre aide!

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/07/2026 à 19:53
Bonjour,
Vos "preuves" sont bien minces. En général on ne prête de cette façon que ce qu'on peut devoir perdre.
Pour avoir une chance, vous devriez tenter de faire signer une reconnaissance de dettes à cette amie qui semble ne pas nier devoir cette somme.

Sans un tel document, vous n'arriverez à rien.
Toutefois, il faudra aussi envisager qu'elle soit insolvable,
ce qui anéantira tout espoir de remboursement.

Posté le Le 29/07/2026 à 04:53
Bonjour,
En l'absence de reconnaissance de dette signée par le bénéficiaire du prêt, pratiquement aucune chance d'obtenir le remboursement forcé.

Posté le Le 01/08/2026 à 10:05
Bonjour,

Merci pour vos retours!

Je comprends l’importance d’une reconnaissance de dette manuscrite. J’avais toutefois en tête qu’un commencement de preuve par écrit combiné à d’autres éléments pouvait être pris en compte, notamment :

-la demande de prêt initiale par SMS,
-l’aveu clair par SMS (« oui je te dois de l’argent ») sans contestation du montant,
-les virements bancaires traçables,
-et les messages de confirmation de ces virements, sous-entendu debut de remboursement de cette dette

Quels éléments pourraient me donner raison, mis à part une lettre manuscrite signée par elle ?

Selon vous, un SMS reconnaissant la dette ne peut vraiment pas constituer un commencement de preuve?

Merci quand même pour votre aide !

Posté le Le 01/08/2026 à 10:33
Non, vous faites erreur.
Seule une reconnaissance de dettes peut vous permettre d'engager une procédure judiciaire de recouvrement.
Sans ça, c'est à négocier entre vous. Tentez une conciliation?
Et si la personne est insolvable, vous perdez votre temps.

Posté le Le 01/08/2026 à 13:34
bonjour,

la procédure simplifiée d'injonction de payer n'est utilisable que si la dette est certaine, ce qui n'est pas le cas, selon votre message.

les mouvements d'argent peuvent avoir plusieurs raisons et non obligatoirement une dette à rembourser.

salutations

Posté le Le 01/08/2026 à 14:15
Bonjour

Oui on peut faire reconnaître une dette sans reconnaissance de dettes .
M'enfin pour cela il faut prouver déjà le mouvement de fond : c'est la base .

Sinon cela peut ressembler à une simple façon de blanchir de l'argent qui provient d'activités occultes ( procédé assez classique )

Posté le Le 03/08/2026 à 19:18
Bonsoir, merci pour votre aide et votre écoute. J'ai pris en parallèle un rendez-vous au Point Justice de ma ville. On verra ce que ça dit. 🙏🤞

À bientot, bonne soirée

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous