Prix erroné sur vente en ligne. Lettre d'avocat 2 ans après
> Consommation
Posté le Le 01/08/2024 à 19:45
Bonjour,
Je m'appelle Steve.
J'espère trouver une réponse ici...
En avril 2022 j'ai effectué un achat sur un site musical. J'ai acheté un produit a 2 euros. Une guitare.
Je l'ai reçue a la maison. 2 mois plus tard j'ai reçu un email pour me dire que je devais la renvoyer. Je n'étais pas d'accord.
Ils se sont trompé, je n'y suis pour rien.
Du coup ils ont effectué sur mon compte un sois disant retour de l'article et une nouvelle commande sois disant effectuée par téléphone.
S'en est suivi une ou 2 lettre de rappel. Je n'ai pas donné suite.
Mais 2ans après, je reçois une lettre d'avocat me disant que je devais payer la somme de 2000euros pour cette guitare.
Apparemment j'aurai du recevoir des courriers d'une société de recouvrement. Je n'ai rien reçu.
Ils invoquent le droit que le vendeur n'a pas le droit de vendre a perte. Ils acceptent que je renvois l'article (C'est ce que j'ai proposé et ils ont accepté de suite. ) mais à mes frais.
Ont-ils le droit de faire ça?
Merci d'avance de vos réponses.

Posté le Le 02/08/2024 à 04:57
Bonjour et bienvenue
Le vendeur doit agir dans un délai raisonnable pour contester la vente. Ce délai n'est pas précisément défini par la loi et dépend des circonstances de chaque cas.
Dans ce cas précis, il y a manifestement erreur sur le prix (une erreur évidente que le consommateur moyen ne peut ignorer).
La jurisprudence française a reconnu que lorsque l'erreur est manifeste, le contrat de vente peut être annulé. Par exemple, dans un arrêt de la Cour de cassation du 4 octobre 2011 (n° 10-23.719), la Cour a annulé une vente en ligne où le prix affiché était manifestement erroné.
Posté le Le 02/08/2024 à 05:03
Citation :
Ils se sont trompé, je n'y suis pour rien.
Bonjour,
Effectivement, un vendeur est obligé de vendre au prix affiché, sauf en cas d'erreur manifeste. Une erreur manifeste est une erreur dont tout le monde peut se rendre compte. Votre cas en est un exemple, 2€ au lieu de 2000€, personne ne pourrait croire à une bonne promotion sur l'objet.
Posté le Le 02/08/2024 à 05:08
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais rendre l'article, il n'y a pas de problèmes. Mais je me demandais juste si ils avaient l'endroit de faire leur soit disant retour et nouvelle facture...
Bonne journée
Posté le Le 02/08/2024 à 07:32
Bonjour,
La vente est annulée, mais le retour est au frais du vendeur.
Posté le Le 02/08/2024 à 07:52
Ils m'ont dit de payer vu que ça faisait plus de 180 jours. Enfin soit. Au moins cette histoire est réglée.
Merci bcp en tout cas
PAGE : [ 1 ]