Citation :
L'alinéa 1 de l'article L221-28 du droit de la consommation cite "Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats : 1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation".
Ma question est donc la suivante, même si y a eu probablement une malhonnêté de l'entreprise qui aurait conduit mes parents à signer à un renoncement du droit de rétractation, le fait que les travaux n'aient pas commencé ne rend t'il pas ce fait non recevable ?
Bonjour,
Le 1° du L221-28 ne concerne que le cas où la prestation a été totalement effectuée avant la fin du délai de rétractation avec l'accord du client. Ce qui n'est pas votre cas puisque les travaux ne sont pas commencés.
Dans votre cas, c'est plutôt le L221-25 qui s'applique :
Citation :
Article L221-25
Version en vigueur depuis le 01 juillet 2016
Création Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.
Si le consommateur souhaite que l'exécution d'une prestation de services ou d'un contrat mentionné au premier alinéa de l'article L. 221-4 commence avant la fin du délai de rétractation mentionné à l'article L. 221-18, le professionnel recueille sa demande expresse par tout moyen pour les contrats conclus à distance et sur papier ou sur support durable pour les contrats conclus hors établissement.
Le consommateur qui a exercé son droit de rétractation d'un contrat de prestation de services ou d'un contrat mentionné au premier alinéa de l'article L. 221-4 dont l'exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation verse au professionnel un montant correspondant au service fourni jusqu'à la communication de sa décision de se rétracter ; ce montant est proportionné au prix total de la prestation convenu dans le contrat. Si le prix total est excessif, le montant approprié est calculé sur la base de la valeur marchande de ce qui a été fourni.
Aucune somme n'est due par le consommateur ayant exercé son droit de rétractation si sa demande expresse n'a pas été recueillie en application du premier alinéa ou si le professionnel n'a pas respecté l'obligation d'information prévue au 4° de l'article L. 221-5.
Lorsque un consommateur demande à ce que la prestation commence avant la fin du délai de rétractation, il garde tout de même la possibilité de se rétracter, mais en devant au professionnel paiement des travaux déjà effectués.
Dans votre cas, comme rien n'est commencé, il n'y a rien à payer...
__________________________
Superviseur