Remboursement lunettes de vue achetées en magasin

> Consommation

Posté le Le 14/10/2024 à 10:00
Bonjour

J’ai acheté une paire de lunettes de vue il y a 1 semaine, en magasin, chez un opticien. J’ai essayé de les porter mais elles me font mal à la tête.

Ayant un doute sur le professionnalisme sur l’opticien chez lequel j’ai fait l’achat (ce n’est pas la première fois que j’ai des problèmes avec les verres), je suis allé chez un autre opticien pour les faire contrôler et il s’avère que certaines mesures ne sont pas précises (ça ne m’étonne pas car elles ont prises à main levée), ce qui explique le mal de tête.

Selon moi, le contrat n’a pas été respecté car on ne m’a pas fourni un produit conforme. Est-ce que je peux exiger d’être remboursé dans ce cas?

Merci pour votre aide

Cordiales salutations

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/10/2024 à 11:05
Bonjour,
Vous pouvez surtout exiger une paire de lunettes correctement adaptée à vos mesures.

Posté le Le 14/10/2024 à 11:14
Bonjour

Je n'ai plus confiance en cet opticien et souhaite être remboursé afin de refaire mes lunettes ailleurs.

Posté le Le 14/10/2024 à 11:22
Commencez par lui demander le remboursement.
Faites vous aider par votre mutuelle.

Posté le Le 14/10/2024 à 11:59
Il n'est pas vraiment d'accord...

Savez-vous s'il existe une loi sur laquelle m'appuyer pour exiger le remboursement du produit non conforme (je ne sais pas si on peut parler de défaut dans mon cas).

Je ne peux pas utiliser les lunettes car elles me donnent mal à la tête vu qu'il y a eu une erreur de la part du vendeur (l'axe du verre n'est pas placé correctement devant la pupille).

Posté le Le 14/10/2024 à 12:03
Tout est là :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

"Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère."

Le remboursement n'est pas possible, sauf accord amiable.
D'autant plus qu'une prise en charge a déjà été effectuée par la CPAM et la mutuelle.

Posté le Le 14/10/2024 à 12:09
La facture n'est pas prise en charge car je n'ai pas de mutuelle. Je ne suis pas résident français.

Posté le Le 14/10/2024 à 12:17
Est-ce que dans mon cas, on peut parler de vice caché ?

Il était impossible de savoir qu'il y avait un problème lorsque j'ai acheté les lunettes. Si j'en avais eu connaissance, j'aurai décidé de ne pas les acheter.

Posté le Le 14/10/2024 à 12:18
La loi vous permet de réclamer le remplacement des verres, mais pas le remboursement.

Posté le Le 14/10/2024 à 12:19
Lisez le lien fourni. Il s'agit de la garantie légale de conformité. Rien d'autre.

Sinon prenez un avocat et engagez une procédure qui durera plusieurs mois (années) et coutera bien plus cher que la paire de lunettes.

Posté le Le 14/10/2024 à 13:17
Bonjour,

Citation :
Savez-vous s'il existe une loi sur laquelle m'appuyer pour exiger le remboursement du produit non conforme.

Ce pourrait être l'article 1132 du code civil sur l'erreur cause de nullité du contrat.

Mais :
- le contrat de vente est formé par l’accord du vendeur et de l’acheteur sur la chose et sur le prix ;
- il y avait accord sur l’achat de lunettes adaptées à votre vue.

Si l’opticien qui vous a fourni des lunettes aux verres inadaptés est en mesure de remplacer ces verres par d’autres qui conviennent, alors il satisfait à ses obligations et vous n’êtes pas en droit d’exiger l’annulation du contrat de vente.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis