Rétractation après achat ?
> Consommation
Posté le Le 11/08/2022 à 13:49
bonjour,
J'aimerais savoir si je me rétracte, sous 14 jours, après avoir acheté une cuisinière dans un magasin de gros électroménagers, si je la retourne le lendemain de l'achat sans avoir déballé l'article acheté, le magasin rembourse ou pas ou propose un avoir d'un an..
merci

Posté le Le 11/08/2022 à 14:03
Bonjour,
Il n'existe pas de droit de rétractation pour un achat en magasin.
Seul un geste commercial est éventuellement possible, mais c'est à voir avec le magasin en question, personne ne peut répondre à sa place.
Posté le Le 11/08/2022 à 14:11
cette information figure sur leur site national. Certaines chaines de magasins de vente de gros électroménager proposent un remboursement sauf une chaine de magasin qui propose un avoir de trois mois. Je croyais que la durée d'un avoir était d'un an et non pas de trois mois. Cela me semble court trois mois, non ?
Posté le Le 11/08/2022 à 14:46
janus2 (voir ses messages)
Posté le Le 11/08/2022 à 14:03
Bonjour,
Il n'existe pas de droit de rétractation pour un achat en magasin
C'est faux !!
chez D...
"Un achat en magasin sera remboursé si l’emballage n’est pas ouvert""
chez B...
"Vous regrettez le choix de votre achat, le magasin B...vendeur vous rembourse, à condition de rapporter le produit complet sous 8 jours pour un achat effectué en magasin ""
Posté le Le 11/08/2022 à 15:26
Bonjour,
C'est une offre commerciale, ce n'est pas un "droit de rétractation" défini par la loi.
Posté le Le 11/08/2022 à 15:36
yapasdequoi (voir ses messages)
Posté le Le 11/08/2022 à 15:26
Bonjour,
C'est une ***offre commerciale, ce n'est pas un "droit de rétractation" défini par la loi.
c'est faux !!
je me suis renseigné auprès de la direction de chaque enseigne qui a confirmé ce qui est cité ci-dessous
chez D...
chez B...
"Vous regrettez le choix de votre achat, le magasin B... vendeur vous rembourse, à condition de rapporter le produit complet sous 8 jours pour un achat effectué en magasin ""
idem Chez C... , C.. et E....
"" ****L'offre commerciale formalise la proposition de vente d'un produit ou d'un service. Elle est adressée par le commercial à son prospect, ou dans le cadre d'une campagne emailing à destination d'un segment de clientèle. Il s'agit en quelque sorte de l'étape finale du processus de prospection : c'est à réception de l'offre commerciale que le prospect est ou non converti en client. Ce support, déterminant de la décision d'achat, doit donc utiliser une présentation attractive et les arguments convaincants eu égard au profil du buyer persona : la proposition est personnalisée. L'offre commerciale, accessoirement, doit être concurrentielle en termes de prix. Point culminant d'un long processus de vente, l'offre commerciale est rédigée de manière à améliorer les chances de conclure le contrat.""
Posté le Le 11/08/2022 à 15:46
bonjour
jojo75, vous ne faites pas la différence entre une offre commerciale de tel ou tel magasin (pas tous les magasins de France) et le droit à rétractation pour la vente à distance ou démarchage par exemple
quand vous achetez quelque chose dans un magasin, que vous y a vez mis les pieds vous même le magasin n'est pas obligé de reprendre l'objet ;il le fait quelquefois mais il n'y est pas obligé.....
Posté le Le 11/08/2022 à 15:49
jodelariege (voir ses messages)
Posté le Le 11/08/2022 15:46
bonjour
jojo75, vous ne faites pas la différence entre une offre commerciale de tel ou tel magasin (pas tous les magasins de France) et le droit à rétractation pour la vente à distance ou démarchage par exemple
quand vous achetez quelque chose dans un magasin, que vous y avez mis les pieds vous même le magasin n'est pas obligé de reprendre l'objet ;il le fait quelquefois mais il n'y est pas obligé.....
c'est faux !! archifaux !!
Renseignez-vous
informations trouvées sur internet et confirmées par les directeurs de magasin de gros électroménagers
chez D...
chez B...
"Vous regrettez le choix de votre achat, le magasin B... vendeur vous rembourse, à condition de rapporter le produit complet sous 8 jours pour un achat effectué en magasin ""
Posté le Le 11/08/2022 à 16:42
jojo75,
vous confondez politique commercial et droit de la consommation :
Tout d’abord, le droit de rétractation de 14 jours n’existe pas d’office pour les achats en magasin, sauf si le vendeur le propose. Il n’existe pas non plus en foire ou salon, ou si vous avez acheté un produit personnalisé. Une seule exception à cette règle : vous bénéficiez d’un droit de rétractation si votre achat est accompagné d’un crédit affecté, c’est-à-dire, un crédit octroyé pour l’achat de ce bien exclusivement. Il est possible de vous rétracter pour le crédit, ce qui entraîne la résolution de plein droit du contrat signé.
source :
https://www.inc-conso.fr/content/achat-dun-bien-dans-quels-cas-puis-je-me-retracter-avec-ladeic
salutations
Posté le Le 11/08/2022 à 17:22
isernon (voir ses messages)
Posté le Le 11/08/2022 16:42
jojo75,
vous confondez politique commercial et droit de la consommation :
Tout d’abord, le droit de rétractation de 14 jours n’existe pas d’office pour les achats en magasin, sauf si le vendeur le propose. Il n’existe pas non plus en foire ou salon, ou si vous avez acheté un produit personnalisé. Une seule exception à cette règle : vous bénéficiez d’un droit de rétractation si votre achat est accompagné d’un crédit affecté, c’est-à-dire, un crédit octroyé pour l’achat de ce bien exclusivement. Il est possible de vous rétracter pour le crédit, ce qui entraîne la résolution de plein droit du contrat signé.
source : https://www.inc-conso.fr/content/achat-dun-bien-dans-quels-cas-puis-je-me-retracter-avec-ladeic
salutations
j'ai un ami qui s'est renseigné directement auprès de ces enseignes en se faisant passer pour un client. Les vendeurs ont tenu le même discours. Je le répète pour la X ième fois, en cas de rétraction sous huitaine et non pas sous 14 jours comme je le croyais il est possible de se faire rembourser. merci
sur le site de ces grandes enseignes, il mentionne le droit de rétractation sous huitaine et le remboursement de la marchandise achetée si elle est restée emballée
Posté le Le 11/08/2022 à 19:30
Je ne vois pas pourquoi vous posez une question ici si vous voulez absolument qu'on vous donne raison.
Allez au magasin et expliquez vous directement avec le vendeur et vous verrez.
Bonne chance.
Posté le Le 11/08/2022 à 21:55
Bonsoir,
Merci de ne pas répondre "c'est faux, archi-faux" quand on vous donne un renseignement juridique !
Le droit de rétractation est défini par la loi, code de la consommation, et il ne s'applique pas à un achat en magasin.
Ensuite, comme il vous a été dit et confirmé, un magasin est libre de consentir un tel droit à titre commercial. Mais cela n'a rien à voir avec le droit de rétractation légal. Le magasin est alors libre de fixer les conditions qu'il veut et ces conditions varient donc d'une enseigne à l'autre.
Posté le Le 11/08/2022 à 22:15
bonsoir, si je peux intervenir sur ce sujet je confirme les dires de jojo75. J'ai acheté une cuisinière chez D...sans passer par internet, le mois dernier .Je me suis rétracté deux jours après la livraison de la marchandise à mon domicile. Lorsque je suis passé au magasin pour un retour de la cuisinière, l'un des vendeurs du magasin D.. où je l'avais acheté, a vérifié que je n'avais pas enlevé l'emballage et sans aucun problème m'a remboursé
Posté le Le 11/08/2022 à 22:52
Vous achetez un frigo - congélateur et vous ramenez une cuisinière ! Ils sont pas difficile dans ce magasin.
Blague à part, personne n'a dit que le magasin en question ne reprenait pas la marchandise. Mais cela ne relève pas du droit...