Vente d'une machine à coudre à un particulier
> Consommation
Posté le Le 28/01/2025 à 12:46
Bonjour
J'ai vendu fin septembre dernier une machine à coudre sur un site de vente avec paiement sécurisé.
La personne a reçu la machine à coudre début octobre et a validé la transaction sur le site en question ce qui a eu pour effet de débloquer l'argent.
En amont de la vente, j'avais envoyé des vidéos de la machine en fonctionnement.
La personne n'a émis aucune réserve et n'a fait état d'aucun dysfonctionnement.
Quelques jours plus tard,elle me contacte afin de m'informer qu'elle n'arrive pas à s'en servir à cause de cassés d'aiguilles à répétition. J'essaie de l'aider du mieux que je peux et de comprendre le souci.
A compter du 22/10, plus aucun contact avec cette personne. Elle m'avait dit qu'elle me tiendrai au courant mais plus aucun message.
Hier, je reçois un message de la personne m'indiquant qu'elle a envoyé la machine en réparation et qu'elle est irréparable. Elle invoque un mauvais emballage de ma part ( donc environ 3 mois après) et me demande retour de la machine et remboursement.
J'ai bien saisi l'enjeu de la garantie vice caché et qu'elle doit m'apporter la preuve du vice caché.
Elle me propose de m'envoyer une attestation du réparateur indiquant que la machine n'est pas réparable.
Cependant la machine était en bon état de fonctionnement lorsque je l'ai expédié, elle ne m'a fait aucune remarque concernant l'état du colis ou le mauvais emballage à la réception.
Je me pose naturellement la question d'une mauvaise utilisation de la machine lorsqu'elle était en sa possession. Je m'étonne du délai pour me recontacter pour demander le retour, soit 3 mois.
Légalement, que dois je faire ? Rembourser? Qu 'est ce que je risque si je refuse? Il s'agit d'un litige d'un montant de 350€...
Je vous remercie de votre réponse.

Posté le Le 28/01/2025 à 13:00
Bonjour,
La personne doit prouver que la panne existait au jour de la vente. Il lui faut une expertise, le devis de réparation ne prouve pas qu'elle n'a pas causé la panne pendant son utilisation.
Posté le Le 28/01/2025 à 13:05
Bonjour,
Je crois comprendre que vous êtes passée par une plateforme en ligne. Il faut voir si la plateforme impose des règles dans les conditions générales que vous avez acceptées et qui ont valeur de contrat
Légalement, que dois je faire ?
Pour le moment relire les conditions du site que vous avez utilisé comme intermédiaire, voir s'il aborde la question du traitement des litiges.
Je me pose naturellement la question d'une mauvaise utilisation de la machine lorsqu'elle était en sa possession.
Question légitime, l'acheteur doit vous fournir la preuve que la machine a été livrée endommagée. Vous n'êtes pas responsable d'un mauvais usage de la machine ou d'une maladresse de la part de votre acheteur.
Posté le Le 28/01/2025 à 13:37
Bonjour
Je vous remercie de vos réponses rapides.
J'ai contacté le site en question et j'attends un retour.
C'est bien ce que je pensais concernant l'existence de la panne au jour de la vente. Et ce n'était a priori pas le cas puisque la personne avait 48h pour tester avant de confirmer la vente sur le site...
De plus, si la personne est sûre du vice caché, il aurait été dans ce cas beaucoup plus simple de demander le retour et le remboursement de la machine dès sa réception au lieu de l'envoyer à réparer et d'attendre 3 mois pour le retour.
Posté le Le 29/01/2025 à 08:27
Bonjour
Le réparateur était-il uniquement réparateur ou vend-il aussi des machines à coudre ?
Une marque bien connu que je ne cite pas dit réparer toutes les marques mais immanquablement, les déclarent irréparables et proposent la vente d'une machine de leur marque.
Je tairai son nom mais elle est bien connu des associations de consommateurs
Posté le Le 29/01/2025 à 18:47
Apparemment il s'agit d'un revendeur qui envoie les machines en réparation ailleurs...
J'ai expliqué à la personne que le simple fait de me dire qu'elle n'était pas réparable ne prouve en aucun cas qu'elle était en panne le jour de la vente, et d'autant plus parce qu'elle a eu 48h pour la tester avant de valider l'achat.
Elle n'est pas contente et invoque désormais un emballage douteux de ma part et qu'elle a reçu la machine avec le bras tordu... Bizarrement quand elle l'a reçue, elle ne m'a fait part d'aucun souci particulier. Bref... Je crois que l'histoire est close puisqu'elle me dit ne pas pouvoir prouver le vice caché et qu'elle se doutait de ma réponse...
Merci pour vos conseils et arguments.
En tous cas, la vente à distance c'est terminé pour moi... Chat échaudé craint l'eau froide.
PAGE : [ 1 ]