Marco,
Vous confondez rap et création d'entreprise.
Et pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, une bonne chose est d'estimer un CA.
Chiffre moyen quotidien en France (vous avez dû trouver ça sur le net) : entre 300 et 500€ par JOUR. L'activité de food trucks en France est en plein développement. L'acheteur moyen est un jeune cadre de 30 ans et paye son repas 10€.
Et vous vous posez des questions sur la possibilité de payer un salaire mensuel réduit de 1ère embauche de l'ordre de 500€, environ 2j de CA ? Bien sûr, un CA ce n'est pas QUE de la marge, mais il semble tout de même y avoir une certaine différence d'échelle.
Pour répondre à une de vos questions, le système des dividendes ne peut se mettre en place qu'à la fin du premier exercice. Vous ne toucherez rien pendant au moins un an (si votre premier exercice est allongé). Ensuite, une fois l'AG faite et les dividendes décidés, vous pouvez vous les verser en plusieurs fois (il y a une limite), pour simuler le versement d'un salaire. Mais ce seront des revenus et vous aurez à les déclarer.
Le système de la micro entreprise, ou équivalent, vous met en cause personnellement, même si, aujourd'hui, vous pouvez protéger vos biens. Ses avantages sont limités dans le temps si vous réussissez. Choisir le bon cadre initialement est donc recommandé.
Si vous commencez en SARL et que vous souhaitez ensuite basculer en SAS pour ne plus avoir l'épée de Damoclès du RL au dessus de la tête, vous serez obligé de fermer la SARL et d'ouvrir une SAS, avec les frais associés.
En commençant avec la base que je vous ai proposée, vous aurez 365 jours (ou 366 si vous commencez en 2024 !) pour lancer votre affaire. Votre copine, salariée, sera tenue à des horaires plus stricts, mais vous, Président, pourrez compléter, n'étant tenu à rien. Si votre Food Trucks est ouvert en 2+3+3 aux heures des repas, si vos plats sont bons, vous pourrez avoir une bonne trentaine de clients par jours, minimum.
En plus, vous connaissez le système, c'est un atout important.
Donc, vous avez regardé beaucoup de structures possibles, vous n'arrivez pas à vous décider. Tirez à pile ou face ou suivez mon conseil. Détaillez bien tout et faites des plans.
On n'est jamais sûrs qu'un plan soit bon AVANT, mais on vérifie après, et on ajuste. Et peu à peu, on apprend à faire des plans.
La remarque que j'ai le plus souvent entendue sur le "forecasting" est "comment voulez-vous que je prévois mon CA du mois prochain, je ne sais même pas ce que je vais faire aujourd'hui". Eh bien quand un patron d'entreprise me répond cela, je commence à douter qu'il soit à sa place comme chef d'entreprise. Comme on dit, vous serez à la fois au four et au moulin. C'est intéressant !
Vous en conviendrez tout de même, vous confondez un peu forum juridique et aide aux entrepreneurs. Je vais finir par recevoir des remarques si je continue à vous répondre !