Asso achat auto

> Entreprise

Posté le Le 30/04/2021 à 13:32
Bonjour,

Président d’une petite association, je m'interroge aujourd'hui sur l'achat d'un véhicule pour les besoins de notre activité.
Je me permets de vous poser quelques questions en ce sens.

N'ayant pas une trésorerie très importante est-il possible de financer ce véhicule en partie par l'association et de compléter le reste de cet achat par les membres du bureau ?
Si oui comment faire apparaitre cette dépense dans les comptes de l’association ?

Quel nom devra apparaitre sur la carte grise - association, président, autre ?

Quelles en seront les contraintes et conséquences en cas de problème ?

Les frais d'entretien de ce véhicule devront-ils être supporté par l'association ou les membres, avec leur accord peuvent-ils prendre en charge ces frais ?

Qui sera habilité à utiliser ce véhicule ?
Peut-il être utilisé par les membres de l'association à titre personnel avec l'accord du bureau ?
Si le véhicule est utilisé à titre personnel quelles peuvent en être les conséquences (abus de bien social, abus de confiance...)

Je vous remercie pour vos réponses

Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/04/2021 à 14:00
Bonjour
L'utilisation d'un véhicule d'une association, à des fins personnelles et souvent catalogué d'abus de bien sociaux.
Selon la nature de l'activité, l'administration exerce des contrôles car sait assez bien où se situe la fraude.

Quoi qu'il en soit, un apport effectué sans droit de reprise doit être comptabilisé au compte 102 (comme une subvention).

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis