Travaux pendant redressement jud, validité assurance RCD?

> Entreprise > Assurance > Responsabilité civile

Posté le Le 12/05/2023 à 16:23
Bonjour, je suis expert en PJ/construction et me retrouve face à deux colles: une entreprise a réalisé des travaux chez ma cliente PENDANT son redressement judiciaire (date du devis 10/03/2022 date d'ouverture redressement 08/06/2022 date de dabut et fin travaux 16-17/06/2022 date de liquidation 16/11/2022)
Aujourd'hui la cliente à des soucis de nature décennale.

Savez-vous si l'assurance décennale de l'entreprise était potentiellement valable alors qu'elle a réalisé des travaux les premières semaines de son redressement judiciaire? Le liquidateur est injoignable.

Deuxio: A la fin des travaux l'entreprise a fourni une facture sur laquelle tout était prit en charge par ma prim rénov' sauf 400€ restant dus. Elle rédige un contrat de mise à disposition d'un panneau publicitaire avec la cliente, le deal: elle affiche le panneau et réduction des 400€ restants. MAIS ELLE NE REFAIT PAS LA FACTURE AVEC le "montant restant dÛ 0€", ni "facture acquittée selon contrat etc"

Juridiquement peut-on avoir une RECEPTION AVEC CECI?

Merci pour vos lumière!

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/05/2023 à 20:43
Bonsoir Nerow,

Des lumières, je ne sais pas. Un petite veilleuse ?

Seul le mandataire judiciaire qui est en charge du redressement peut autoriser les travaux signés avant. Il est également le seul pour vérifier si les cotisations à la décennale ont été normalement payées et que donc la couverture décennale était bien acquise. En principe, une preuve de souscription a été fournie. Il suffirait de joindre l'assureur pour savoir si la garantie était bien active.
Si votre cliente a souscrit une DO (en principe obligatoire), c'est son assurance qui va faire les démarches.