Bien immobilier par le biais d une sasu

> Entreprise

Posté le Le 12/11/2022 à 08:33
Bonjour

Peut on ouvrir une SASU sans se reverser de salaire.
Récupérer en fin d année le bénéficie pour investir dans un bien immobilier
Quel sont les démarches pour que je paie le moins possible d impots ou charges ?
En vous remerciant Respectueusement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/11/2022 à 18:53
Bonsoir,

Une SASU est une société commerciale.
Si vous êtes le président et que vous faites le boulot commercial sans vous salarier, la société encaisse des (prix de vente - prix d'achat) et a peu de charges.
D'où des bénéfices en fin d'exercice.
Vous pouvez alors, vous reverser ces bénéfices en dividendes.
Vous serez imposé deux fois. Une fois sur les bénéfices en tant que société et une seconde fois en tant que revenus personnels pour les dividendes touchés.
Ce n'est pas considéré comme une bonne idée.

La SASU étant une société commerciale, elle n'est pas une société immobilière. Vous ne pouvez donc pas lui faire acheter un bien immobilier avec ses bénéfices.
Par contre, vous pouvez créer une SASU-immobilière. Mais pour cela, il faut constituer le capital social de votre SASU avec un bien immobilier que vous avez déjà.

Donc, à ma connaissance, il n'existe pas de martingale fiscale pour une acquisition de bien immobilier en passant par une création de société.
Selon vos objectifs, vous pouvez étudier ce que vous pourriez faire avec une SCI, mais attention, certain choix peuvent bons à court terme et très mauvais à long terme. Cela dépend don de vos plans.

A la rigueur, une personne déjà très riche et payant beaucoup d'impôts sur le revenu peut trouver des taux d'impôts inférieur en choisissant certains formules (comme la flat tax), mais dans ce cas, il faut s'offrir un avocat fiscaliste ou équivalent pour trouver la bonne optimisation.

Posté le Le 12/11/2022 à 21:45
Bonsoir,

AGeorges vous a répondu sur la possibilité, pour le Président d'une SASU, de ne pas se verser de salaires et sur les conséquences, en terme de résultats et d'impositions, pour la société, mais aussi pour l'associé, en cas de distribution de dividendes. Je confirme ce qui a été dit à ce sujet.
Sur le fait pour la société d'acquérir un immeuble, je ne vois pas d'interdiction, mais, pour aller plus loin dans la discussion, il faudrait nous en dire plus, notamment pour juger de l'intérêt fiscal ou patrimonial d'une telle acquisition.
Vous parlez de récupérer, en fin d'année, les bénéfices réalisés, pour investir dans l'immobilier. Quelle est donc l'activité envisagée qui permettrait de réaliser des bénéfices, avant l'achat immobilier ou dit autrement, quel serait l'objet social de la société ? A quoi serait destiné le bien immobilier acquis ?
Vous comprendrez, qu'il est impossible, en l'état, de répondre à vos interrogations générales et imprécises, sans savoir ce que vous envisagez précisément.
Restant ouvert à la discussion et dans l'attente éventuelle de vos précisions,

Bonne fin de soirée à tous

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis