Arnaque fedex sur l'import d'un colis ?

> Entreprise > Commercial > Import/export

Posté le Le 06/12/2020 à 14:19
Bonjour,


(désolée si ce sujet est au mauvais endroit, je suis nouvelle sur le forum et ne suis pas sûre de là où je devais poster)

Je me permets de poster un message ici car j'ai un gros souci. J'ai reçu, il y a un mois, un colis en provenance de Chine d'une valeur de 837 dollars (environ 700 euros), hors frais de port qui étaient de 230 dollars (environ 190 euros). La valeur déclarée sur le paquet par mon fabricant était bien de 837 dollars (je ne sais pas si le fabricant avait renseigné les frais de port ailleurs ou pas).

Mais hier, j'ai reçu une facture fedex d'un montant total de 674 euros pour ce paquet ! Je m'attendais totalement à payer frais de douane + TVA (je suis assez familière avec le procédé). Mais j'estime habituellement ces frais à environ 30% (20% de TVA + environ 4 % de douane pour les produits (bijoux fantaisie) + une petite marge pour les frais de dossier et autres surprises de fedex). Généralement ce calcul est plutôt ok, donc je m'attendais à payer dans les 200 euros de douane/TVA.

Sur la facture fedex, il est écrit dans la case "46 - valeur statistique" une valeur de 2613 euros (on est bien loin des 700 euros (+ 190 euros de livraison) de la valeur réelle !), et il semble que le reste de leurs calculs soient basés sur ces 2613 euros, ce qui explique les frais de douane/TVA super élevés. Aucune idée de comment cette valeur a été calculée !

Quelques autres informations à propos du paquet, si jamais ça peut être utile :
- Dans la case "44 - Mentions spéciales" il est écrit (entre autres) "Cana: T121" et "Fret CC : 2019"
- Si mes souvenirs sont bons, il n'y avait qu'un seul bon de livraison mais deux petits paquets, chacun faisant environ 5-6 kilos et de taille moyenne (ils auraient pu rentrer ensemble dans ma boîte aux lettres)
- J'avais payé des frais de port "porte à porte" mais je ne suis pas sûre de l'incoterm renseigné par mon fabricant sur le bon de livraison


En résumé, je me retrouve avec une facture à 674 euros au lieu d'environ 200, que je suis incapable de payer et avec le net sentiment de m'être fait arnaquer quelque part dans le processus. Il s'agit peut-être d'une série d'erreurs honnêtes de la part de mon fabricant et/ou des douanes et/ou de fedex mais dans tous les cas cette somme me paraît aberrante.

Je vous serais infiniment reconnaissante si vous pouviez m'aider sur ce sujet. On est d'accord que la somme due est complètement fausse ? Quels sont mes recours possibles pour payer uniquement ce qui est réellement dû, et pas l'intégralité de cette facture ?

Je vous remercie mille fois par avance car je suis vraiment paniquée et ne sais pas quoi faire...
Lisa

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis