Comptabiliser un pourboire en auto-entreprise

> Entreprise

Posté le Le 06/09/2023 à 09:24
Bonjour,

je suis auto-entrepreneur avec la comptabilité simplifiée que cela implique.
J'ai un client qui m'a payé une facture avec quelques euros de plus (ex 800 euros eu lieu de 798 €). J'ai fait des recherches et vois que cette somme considérée comme un pourboire doit être déclarée et est donc soumise aux charges sociales. Jusque-là tout va bien mais si j'enregistre la recette de 800 € ne faut-il pas que j'annule la facture d'origine pour en faire une nouvelle avec une ligne "pourboire" (du coup embêter le client en lui envoyant tout cela à lui aussi) ou alors dois-je me faire une facture en interne juste pour enregistrer ces 2 euros ???
Merci pour votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/09/2023 à 12:48
Bonjour,
Non
On ventile le paiement sur 2 comptes, l'un de la facture, l'autre (758) du montant de l'arrondi.

Posté le Le 06/09/2023 à 12:55
Merci pour votre réponse mais un auto-entrepreneur n'a pas de comptabilité classique, il faut uniquement renseigner les paiements reçus dans un livre de recettes (je fais de la prestation de services, pas non plus d'achat-vente)

Posté le Le 06/09/2023 à 12:57
Hé bien vous enregistrez le paiement pour son montant exact.
Il n'y a pas de compte en déséquilibre.
N'allez pas chercher des histoires de pourboire, qui concernent certaines activités en outre pour assiette de charges sociales.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis