Prestations comptables en tant qu'indépendant

> Entreprise > Comptabilité

Posté le Le 25/02/2012 à 03:26
Bonjour,

je suis actuellement secrétaire comptable diplomée d'un BTS Comptabilité - Gestion et je souhaite devenir indépendante et proposer aux PME, artisants, commercants des prestations en tant que secrétaire à domicile et travaux comptables.
Je sais que je ne pourrais pas établir le bilan des entreprises car il doit être validé par un expert comptable mais je voudrais savoir quelles prestations je peux proposée :

- saisie des achats, ventes, trésorerie
- rapprochements bancaires
- bulletins de salaires
- déclarastions socciales
- déclarations TVA
- ...

Merci de votre réponse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/02/2012 à 03:26
Bonjour madame,

Viole le monopole d'expert comptable celui qui "fait profession habituelle de tenir, centraliser, ouvrir, arrêter et surveiller les comptabilités des entreprises".

La simple saisie de certaines données comptables, dès lors qu'elle n'a pas pour objet d'authentifier un compter, de l'ouvrir ou de l'arrêter.


Il faut que l'entreprise pour laquelle vous envisagez de travailler connaissent ces limites et ait recours à un expert comptable pour accomplir les autres opérations, ou authentifier votre travail.


Bien cordialement,

je reste à votre entière disposition.

Posté le Le 25/02/2012 à 03:26
Je vous remercie pour ces réponses.

Elles me rassure.

Concernant la gestion de la paie, puis-je établir la DADS oui faut-il que ce soit l'expert qui le fasse afin de validé les bulletins de salaires ?

Merci

Posté le Le 25/02/2012 à 03:26
Bonjour.

Rien n'est trés clair mais mieux vaut que ce soit l'expert comptable dans la mesure iù il s'agit d'un travail d'authentification.

Bien cordialement.

Posté le Le 25/02/2012 à 03:26
Merci beaucoup,

je penses que le mieux est de voir directement avec les experts comptables des entreprises clientes.

Bonne soirée.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis