Bonjour,
Votre question est très intéressante, et il est compréhensible que vous trouviez cette situation peu intuitive, surtout si la prestation est déjà terminée.
En effet, dans la logique comptable, chaque paiement partiel devrait pouvoir être rattaché à la facture initiale sans forcément générer une nouvelle facture d’acompte. Il semblerait pourtant que votre logiciel comptable fonctionne ici en tant que suivi des encaissements, en créant automatiquement des factures d’acompte pour chaque paiement partiel, même si cela peut prêter à confusion dans votre cas.
Une façon de gérer cela pourrait être de considérer ces « factures d’acompte » comme un simple suivi de paiement, et non comme des documents de facturation supplémentaires. En revanche, si le livre des recettes reporte uniquement les numéros des factures d’acompte, cela pourrait compliquer le suivi pour vos registres, en cas de contrôle par exemple.
Dans ce cas, il serait peut-être plus prudent de consulter un professionnel comptable. Un expert pourrait vous conseiller précisément sur la manière d’ajuster votre logiciel ou de paramétrer vos écritures pour que les paiements soient directement imputés à la facture initiale, sans ajout de factures d’acompte, si cela est possible et conforme à la réglementation.
Bien cordialement,
__________________________
expertise comptable : parce que chaque chiffre porte en lui une décision à venir.
Derrière la rigueur des bilans, il y a l’anticipation des trajectoires.
L’expert-comptable ne lit pas que le passé, il éclaire l’avenir.
La précision comptable est la première forme de respect envers une entreprise.