Une société peut-elle prêter de l’argent à un particulier?

> Entreprise > Comptabilité

Posté le Le 06/04/2022 à 09:56
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il existe une possibilité qu’une société prête de l’argent à un particulier?

Je suis auto entrepreneur depuis 2020 et me suis séparé de ma conjointe dans le même temps. Du coup, je me retrouve aujourd’hui dans une situation financière compliquée, mais provisoire.

La difficulté principale est que je ne tirerai les fruits de mon activité qu’en 2023. Entretemps, je perçois par le pôle emploi des indemnités au titre de l’ARE, mais elles ne couvrent pas mes dépenses.
Mon père tient un commerce en SARL. Il est aussi dans une situation particulière et ses revenus et ressources ne lui permettent pas de me prêter directement de l’argent. En revanche, il me propose que sa société me fasse un prêt d'argent, encadré par un contrat qui préciserait les sommes prêtées, les échéances, les conditions de remboursements…
Je veux éviter à tout prix le prêt à mon auto entreprise, ça réduirait les indemnités pôle emploi, créerait de l’impôt et des cotisations, tout en sachant que je rembourserai ces sommes.

Mon comptable n’est pas très clair quand je l’interroge sur cette possibilité.
Je vous remercie de votre aide.

Gé.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/04/2022 à 10:48
Bonjour,

une société ne peut accorder un prêt que si ce dernier est conforme à son objet social or je crains qu'en l'espèce cela ne soit pas le cas, à voir.
En tout état de cause une société est faite pour générer des profits financiers donc le prêt doit rapporter des intérêts à la société.

Posté le Le 21/10/2023 à 14:50
Bonjour et BIENVENUE
Les sociétés ne sont généralement pas autorisées à prêter de l'argent à des particuliers qui ne sont pas des actionnaires de la société, sauf dans le cas où cette pratique fait partie de ses activités (statuts)

-Conciliateurs-de-justice
-Permanences gratuite d'avocats
-Par compétence, les avocats inscrits sur conseil-juridique.net

Posté le Le 20/11/2023 à 15:54
Bonjour Gé, Oui, une société peut prêter de l'argent à un particulier. En France, c'est généralement réservé aux établissements de crédit, mais il existe des exceptions, comme les prêts entre associés dans une SARL. Si votre père est associé de sa SARL, il peut vous faire un prêt en compte courant d'associé, sous contrat écrit. Ce prêt a des avantages sans impacter vos indemnités chômage. En plus, pour gagner un peu plus, vous pourriez essayer des sites comme https://sondagecash.com/blog/ où vous pouvez participer à des sondages rémunérés en ligne. Voici quelques conseils pour négocier ce prêt avec votre père : Expliquez vos besoins financiers, Proposez un contrat écrit avec les conditions du prêt que vous envisagez, soyez prêt à discuter, surtout sur les modalités de remboursement. J'espère que cela vous aidera.

Posté le Le 20/11/2023 à 17:10
Bonjour,

Citation :
Bien sûr, cela peut sembler être un investissement, ou vous pouvez simplement retirer votre argent du compte actions.

Investissement ? Plutôt un placement sans garantie. Ce serait plutôt un abus de biens sociaux de la part de votre père. Mon avis rejoins les deux premiers.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis