Nom commercial
> Entreprise >
Concurrence
Posté le Le 21/09/2026 à 07:49
Bonjour, je viens de créer ma société en EI dans le domaine du paysagisme, basée à Dardilly et évoluant uniquement dans l'ouest lyonnais. Kbis enregistré le 12/07/2026, nom commercial "Super Green". Malgré mes vérifications pré-création je viens de découvrir qu'une autre société porte le même nom dans le même domaine d'activités sur 'Annecy et alentours" selon leur site internet, Kbis en date du 12/06/26 donc antérieur. Ils n'apparaissent pas dans les recherches d'entreprise sur la base de données de l'INPI. Le choix de ce nom à été fait il y a plusieurs mois, mais mes seules preuves sont mes demandes auprès de l’IA pour travailler mon logo (1ères demandes en janv26). Quels sont mes risques liés à cette situation ? Si je modifie le nom commercial de mon entreprise en "Super Green Dardilly" est ce que cela règlerait les éventuels problèmes ?
Merci par avance pour votre aide,

Posté le Le 21/09/2026 à 08:28
Bonjour,
Depuis la création des grandes régions Annecy et Dardilly sont régionalement situées pareillement en Auvergne-Rhône-Alpes. Je doute que la mention d'une activité sur "Annecy et alentours" ait une portée aussi étendue régionalement, surtout pour une entreprise paysagiste, mais vous pourriez peut-être prendre contact amiablement et leur poser la question ?
cdt
Posté le Le 21/09/2026 à 08:31
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. A mon sens l'étendue géographique de leur activité ne devrait pas poser de problèmes commercial avec mon activité, du moins tant que ni eux ni moi ne vous développons...
J'ai envisagé cette solution, je pense effectivement les contacter dans tous les cas, mais si une modification partielle de mon nom commercial pouvait me protéger au cas ou se serait une informations très utile !
Merci encore
Posté le Le 21/09/2026 à 11:29
Vous envisagez l'ajout de Dardilly au nom de Super Green, est-ce suffisant pour éviter tout litige ? L'autre société qui a préempté le nom de Super Green est sise dans la même région, elle couvre le secteur d'Annecy et de Rumilly, il y a une proximité régionale et phonétique entre Super Green Rumilly et Super Green Dardilly. Prenons un exemple où l'une des deux entreprises aurait des commentaires sur internet nuisant à sa réputation ("travail ni fait ni à faire, dirigeant désagréable, tarifs injustifiés...") il ne faudrait pas que ce qui concerne l'une puisse faire tort à l'autre par confusion des noms, dans une même région. Super Green Dardilly pourrait laisser penser qu'il s'agit d'une antenne lyonnaise de Super Green Annecy-Rumilly.
cdt
PAGE : [ 1 ]