Développement web et licence GPL

> Entreprise > Contrat > Cgu

Posté le Le 28/09/2022 à 12:52
tout d'abord bonjour à tous.

Je suis développeure Web et un ami freelance vient de m'indiquer une information qui m'interroge, tout en me paraissant plausible à ce que j'ai lu depuis.

Dans le cadre de mon travail j'utilise un CMS très connu (logiciel destiné à la conception et à la mise à jour de sites Internet).
Il est sous LICENCE GPL, son fondateur et toute la communauté autour de celui-ci étant très pointilleux là-dessus (ce qui est clairement notifié dans le site officiel). Cette licence permet à un logiciel d’être utilisé, modifié et redistribué librement par tous, n'est-ce pas ?

C'est sur ce modèle que ce CMS s'est autant développé (n°1 dans le monde dans son domaine) et a autant progressé.
Car au cours des ans de nombreux développeurs ont créé des milliers d'extensions pour ajouter autant de fonctionnalités supplémentaires au logiciel de base.

Les extensions et thèmes sont considérés par la "communauté" de ce CMS comme des projets dérivés et héritent de la licence GPL. Le site officiel indique ainsi : "Il y a une zone d’ombre sur ce qui est légalement considéré comme un projet dérivé mais nous assumons fortement de considérer les extensions et thèmes comme des projets dérivés et de leur attribuer la licence GPL. Si vous n’êtes pas d’accord, vous devriez envisager une plateforme non GPL comme xxxxxx (licence BSD) à la place."

Si beaucoup d'extensions sont gratuites, d'autres sont cependant payantes. Mais apparemment, dans l'état actuel des choses, il serait totalement légal de distribuer les extensions revendiquant clairement cette licence GPL, même si elles sont proposées à la vente par leur concepteur.