Mentions légales sur une carte des boissons

> Entreprise > Contrat

Posté le Le 17/07/2025 à 17:17
Bonjour,

je ne sais pas trop où poster mon message, alors j'espère ne pas me tromper de section du forum.

Je suis graphiste et je dois réaliser la CARTE DES BOISSONS d'un restaurant :
Apéritifs (type xxxxxx, kir, xxxxxx, pastis), vins doux, bières, whisky...
Sodas, eaux minérales, jus de fruit...
Cafés etc.

La carte des vins est quant à elle, à part.

Quelles sont les mentions légales à apposer sur la carte des boissons ?
Dans le document envoyé par le restaurateur, il me manque par exemple les contenances...
Des mentions quant à la consommation d'alcool ?
Quant au prix, au service etc ?

J'essaye de trouver cela sur Internet mais je trouve que c'est confus, les infos me renvoient généralement vers les mentions sur les cartes de vin, il me semble que les modalités sont un peu différentes.

Merci par avance pour vos éclaircissements.
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/07/2025 à 20:42
Bonjour,

Cette page détaille les obligations en ce qui concerne la carte des vins (dans la rubrique "affichage des boissons") :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22387

Pour les boissons autres que le vin il faut mentionner le prix, la contenance, le nom (et la nature du produit si le nom n'est pas clair). Vous trouverez sur la page une liste de boissons dont le restaurateur doit afficher les prix en caractères d'une taille de 1,5 cm de haut minimum (dans la rubrique "affichage des prix"). Voyez avec lui s'il compte utiliser la carte pour remplir cette obligation (il peut choisir un autre moyen de s'en acquitter).

La carte devra préciser si les prix incluent le service et qu'ils sont toutes taxes incluses.

Il faut préciser clairement quelles boissons contiennent de l'alcool.