Extension de droit photographe

> Entreprise > Contrat > Prestation de services

Posté le Le 02/04/2024 à 12:23
Bonjour,

Et merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire.

Je suis photographe professionnelle et je traite avec une marque d'alcool.

Cela fait plusieurs années que je prends leurs produits en photo. Les images sont exploitées sur le territoire régional (La Réunion).

Aujourd'hui, mon client a gagné en notoriété et souhaiterait étendre le territoire pour ses droits d'exploitation, en passant de régional à international.

Mon souci, c'est que l'utilisation est digitale : réseaux sociaux et site internet du client.

Peut-on réellement définir un territoire pour le digital ?
Et si oui, que suis-je censée prendre en compte selon vous pour tarifer cette nouvelle étendue ?

Merci pour tout !!
Bonne journée et j'espère à bientôt !

Sophie

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/04/2024 à 12:37
Bonjour,

Peut-on réellement définir un territoire pour le digital ?
En français, oui, puisque "digital" signifie "qui est relatif aux doigts", qui sont des parties anatomiques clairement définies.

Mais trêve de boutade !

On peut difficilement empêcher une information de circuler sur Internet, mais on peut bel et bien "territorialiser" l'usage des données numériques par contrat. Par exemple nombre de sites s'adressent spécifiquement à des gens d'une région ou d'un pays, voire bloquent l'accès à certains contenus en utilisant l'adresse IP. Cela n'empêche pas que des étrangers puissent y accéder, mais c'est moins évident.

Par exemple certains programmes vidéos ou certains sites ne sont pas consultables depuis la France, certains produits ne sont pas livrés outre-mer...