Limitation du taux de ressort en 1ere instance

> Entreprise > Contrat > Prestation de services

Posté le Le 21/05/2026 à 07:10
Bonjour,

Je ne suis pas avocat mais uniquement dirigeant d'entreprise.

Dans un litige - contrat de prestation de services - qui m'oppose à un tiers, les montants réclamés par le demandeur, hors art 700, sont inférieurs à 5.000 Euros. Les débats seront donc limités à une seule audience sans recours possible en appel.

Dans l'hypothèse, où, dans les conclusions en défense, les montants réclamés seraient supérieurs aux 5.000 Euros, qu'advient-il de la possibilité du recours en appel ?

Par avance, en vous remerciant

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/05/2026 à 08:55
Selon une alerte reçue de la part forum-juridique, une réponse semble avoir été apportée à la question, par un membre, ce jour à 10h06.

Toutefois cette réponse reste invisible.

Posté le Le 21/05/2026 à 09:57
Bonjour,

Le taux de ressort de 5 000 € est défini à l’article R211-3-24 du code de l’organisation judiciaire. Il s’applique lorsque le demandeur a demandé une somme d’argent. Il ne s’applique pas lorsque le demandeur a réclamé autre chose telle que constater un fait.

Par exemple le tribunal juge en dernier ressort lorsqu’il a été demandé le paiement d’une somme d’au plus 5 000 € en application d’un contrat.
Il statue à charge d’appel si par exemple il lui est demandé de constater une inexécution d'un contrat et de prononcer en conséquence la résiliation de ce contrat.

Si la personne attaquée à qui il est demandé une somme d'au plus 5 000 € réclame en réponse une somme supérieure à 5 000 €, il s’agit d’une demande incidente et, comme elle dépasse le taux de ressort, le tribunal statue à charge d’appel.

Posté le Le 21/05/2026 à 10:21
Merci pour votre réponse.

Voilà la réponse que je craignais ...