Responsabilité perte de donnée

> Entreprise > Contrat > Prestation de services

Posté le Le 29/09/2022 à 12:52
Bonjour,

Je suis un développeur informatique.
J'ai travaillé il y a quelques temps avec une startup souhaitant développer leur application mobile.
L'application a été développé, les serveurs ont été mis en place et la facture a été réglé. Aucun système de back-up n'a été vendu de ma part lors du développement de l'application.
Je leur avais proposés un contrat de maintenance informatique, qu'ils ont souhaité refuser.
Quelques mois plus tard, un crash de leur serveur du à un problème de technique de leur hébergeur leur à fait perdre toutes leur données.
Ils m'accusent donc responsable de la perte de leur données, car aucun système de backup n'a été mis en place. Or je n'ai jamais été contractualisé sur la maintenance de leur système informatique, ou contractualisé avec eux pour quelconques prestations et n'ai jamais vendu ou même parlé d'un système de back-up.

En prenant en considération tous les points cités plus haut, suis-je responsable de la perte de leurs données ?

Je vous remercie,
Maxime

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 29/09/2022 à 14:44
Bonjour,

Puisqu'aucun contrat ne vous lie, vous n'êtes responsable de rien.

Avez vous la preuve de cette proposition de contrat de maintenance ? si oui, vous avez appliqué votre devoir de conseil.

__________________________
Auxiliaire de justice en retraite.

Posté le Le 01/10/2022 à 10:38
Bonjour Maxime,

En général, un contrat de maintenance de "logiciel" n'a rien à voir avec "le backup des données".

Les données étant physiquement distinctes des logiciels, pour les premières, la gestion des backup peut relever de deux considérations.
1. Une sécurité logique.
C'est l'application de gestion qui prend en charge cet aspect,
2. Une sécurité physique
Ce sont les procédures générales de gestion du serveur qui prennent une empreinte régulière des espaces de stockage.