Commandes d'une personne placé sous protection juridique curatell
> Entreprise >
Contrat >
Vente à distance
Posté le Le 05/05/2026 à 15:24
Bloquez la mère pour commencer, ça vous évitera de perdre du temps avec des échanges stériles.

Posté le Le 07/05/2026 à 09:47
Bonjour , la mère qui es la tutelle a mis sa menace à exécution je reçois un Apel de ludaf de doub pour la protection des personnes vulnérables je n'est eu le temps de décrocher ! Pourriez vous m'aider , à savoir quoi faire et quoi dire svp je suis très inquiète pour mon travail et moi même car ses menaces du coup perciste
Posté le Le 07/05/2026 à 10:59
la mère qui es la tutelle a mis sa menace à exécution je reçois un Apel de ludaf de doub pour la protection des personnes vulnérables
Si l'UDAF vous contacte, c'est probablement que la mère n'est pas la curatrice.
Attention à ne pas mélanger tutelle et curatelle, surtout si l'on parle de curatelle simple. Une personne sous curatelle reste maîtresse de ses décisions, le curateur n'a qu'une mission de contrôle et d'assistance. Un tuteur est le représentant légal du protégé (un peu comme un parent pour son enfant mineur).
Que faire ? Eh bien déjà vérifier que c'est bien l'UDAF, et pas une usurpation d'identité destinée à vous intimider. Si c'est le cas les écouter. Ensuite répondre aux questions honnêtement sans paniquer. Vous n'avez rien fait de mal.
La situation est simple : vous avez une cliente qui vous achète des produits depuis des années sans problème particulier. La mère de votre cliente a récemment décidé de s'en mêler en exigeant des remboursements. Elle vous a informé que votre cliente est sous curatelle simple. Votre cliente n'ayant rien demandé et semblant satisfaite des produits, vous n'acceptez pas de rembourser.
L'UDAF est un organisme professionnel, si vous avez affaire à eux vous devriez éviter les menaces idiotes. Ils connaissent les droits des personnes protégées.
Posté le Le 07/05/2026 à 11:56
Bonjour monsieur , j'ai bien eu la personne de ludaf de doub qui m'a certifié que elle étais curatelle simple de ma cliente depuis 5 ans , que elle a porter plainte contre moi pour personnes vulnérables sous curatelle, pour des commandes répété entre le mois de février à mars ,
Pour une préoccupation inquiétante me concernant pour abus de faiblesse sur personne vulnérable !
De plus je lui es expliqué pour les preuves montrant montrant que c'est elle qui à voulu faire les commandes volontairement, et que j'avais déjà eu un accord avec la maman pour régler un colis de non récupérer de 1150€
Elle me dit que sa c'est entre la mère et moi , et que la curatelle , porte plainte contre moi avec signalement auprès du juge des curatelle pour personne vulnérable .
Elle me dit également , de prendre un avocat solide pour ma défense en me mettant la pression , et de bien connaître les loi sur personne vulnérable et sous curatelle car je suis pas au courant de tout , et que en même temps sa cliente que si elle m'a pas dit qu'elle étais sous curatelle c'était dans son droit car je n'étais pas au courant !
Du coup je ne sais pas quoi faire pour me.proteger alors que j'avais déjà trouver un arrangement à l'amiable de 1150€ et le reste total est daté de deux mois en arrière je ne peut pas lui rembourser j'ai des preuves ou les colis ont étais ouvert , produit ouvert et utiliser !
Posté le Le 07/05/2026 à 13:54
Je doute fort que cette personne soit de l'UDAF si elle affirme avoir "déposé plainte contre vous". Elle ne peut pas déposer plainte ! Sous curatelle seule la personne protégée peut déposer plainte.
Elle vous sert comme par hasard le même discours que la mère. C'est assez pratique : vous refusez de céder face à la mère, et comme par hasard "l'UDAF" vous appelle pour vous faire le même type de menaces.
Contactez cet UDAF à partir des coordonnées de leur site pour vérifier si c'est bien eux qui vous ont appelée.
Ne vous laissez pas extorquer de l'argent simplement parce qu'on prononce les mots "abus de faiblesse" ou "plainte".
Posté le Le 07/05/2026 à 13:57
Oui oui c'est bien ludaf sa c'est affiché sur mon téléphone! Car j'ai essayer de rappeller et je suis tomber sur leur numero ! Elle a fait un signalement au juge des tutelles et curatelle ! Pour abus de faiblesse sur personne vulnérable !
Pour préoccupation occupante !
Pour commandes répéter
Posté le Le 07/05/2026 à 17:14
Du coup je peut faire quoi de mon côté ?
Est ce que je risque quelques chose ?
Posté le Le 07/05/2026 à 17:27
Non, vous ne risquez rien au vu de ce que vous décrivez.
Vous voulez dire que le numéro qui s'est affiché sur votre téléphone est aussi celui qui est affiché sur le site de l'UDAF ?
Posté le Le 07/05/2026 à 18:27
Ecoutez soit vous ne nous dites pas tout .
Soit vous vous faites arnaquer .
Vous pouvez aller voir avec un avocat avec tous les elements dont on ne peut pas avoir accès ( = les conversations avec la fille)
Posté le Le 07/05/2026 à 18:34
Oui le numéro de téléphone correspond quand la curatelle m'a apeller il y avais écrit ludaff de doub !
J'ai étais très coopératif dépuis le début , et la curatelle ne veut pas collaborer je pense que la mère n'as pas donner toutes les infos à la curatelle , car elle n'étais pas très pro , et m'a mis beaucoup la pression alors que il n'y as aucun abus de faiblesse, j'avais penser a tout archiver les preuves et mettre tout dans une clé USB , pour mettre toutes les preuves ! Prouvant que je suis une personne bienveillante !
J'ai des personnes non voyante client Fidel qui souhaite témoigner pour moi , et me soutenir car ce qui se passe est injuste ! Jen dort plus et jarrive plus a manger !
De plus que j'ai entendu par des témoignages clients que ma cliente c'est pas la première fois qu'elle fait ce genre de problème au vendeurs après leur achats ! Je trouve cela tellement injuste ! Je vous es tout dit car j'aimerai me dépatouiller de tout sa pour m'en sortir car je suis une personne honnête
Posté le Le 07/05/2026 à 19:36
quand la curatelle m'a apeller il y avais écrit ludaff de doub
Euh... Ca ça ne veut rien dire ! Il existe divers moyens d'afficher "UDAF" sur votre téléphone en vous appelant. Il est même possible d'usurper un numéro.
Il existe des applications gratuites qui permettent de "forcer" l'affichage d'un nom sur le téléphone du destinataire quand on appelle. Je pourrais très bien vous appeler en affichant "Impôts" sur votre téléphone, ou le nom de votre banque, ou même "Police nationale".
Comme je vous l'ai dit, il faut contacter l'UDAF avec les coordonnées de leur site pour vérifier l'authenticité de l'appel. Comme c'est le week-end, ils ne seront probablement joignables que lundi. C'est dommage de ne pas l'avoir fait cette après-midi.
Posté le Le 07/05/2026 à 19:40
Quand j'ai voulu apeller ce matin ils disent que on peut les joindre que le matin de 9h a 11h45 et fermé les après midi !
Ensuite ils demandent quelle service demander !
Je pense que la mère n'as pas tout dit à la curatelle , car elle a lancé un signalement auprès de la juge des curatelle pour abus de faiblesse sur personne vulnérable mais elle a que une parti du dossier et la mère à éviter de tout dire sachant que j'ai collaboré au mieux ! Mais impossible de revendre les produits déjà ouvert et plus dans leur emballage d'origine surtout que c'est de l'hygiène et des parfums ! J'ai déjà fait beaucoup en envoyant 1150€ mais la curatelle dit que sa ne change rien ,
Posté le Le 08/05/2026 à 04:47
Je pense que c'est surtout une bonne vieille arnaque, et que si vous payez on va ensuite vous demander de rajouter des "dommages et intérêts", puis d'autres trucs.
Allez à la gendarmerie avec toutes les conversations ete numéro à partir duquel on vous a appelée.
Posté le Le 08/05/2026 à 04:57
Euh ... Vous dites que vous avez un autre client aveugle ?
Vous ciblez les personnes handicapées niveau clientèle ? Vous les démarchez comment ?
Parce que, oui, selon le contexte, ça change quand même pas mal la donne , en effet .
Je suis partie du principe que vous aviez un site, et que les gens venaient sur le site, volontairement donc, pour commander .
Mais est ce le cas ???
Posté le Le 08/05/2026 à 06:23
Bonjour , alors je travail sur les réseaux oui , mais il y as plusieurs façon de me commander , sois sur le site internet, sois directement sur WhatsApp ou Apel normal ,
Car sur mon site j'ai aussi un logo en bas de la page qui autorise à cliquer sur le bouton watt sap et à mapeller directement via mon tél pro !
Cela fait 8 ans , que je connais des personnes non voyante , via les groupe d'échange watt sap , ou on peut créé des amitié , de base j'ai une amie non voyante qui étais voisine avec moi , qui m'a mis sur son groupe WhatsApp des non voyant pour échanger avec de la sympathie, et j'ai créé des amitié qui font que cela fait 5 ans que j'ai créé un groupe moi même avec des personnes fidèle , ou je suis à l'écoute , là où je fait mon travail mais en étant plus acidu dans mon travail et à parler de mes produits c'est exactement la même chose que ma boutique , mais sur un groupe WhatsApp j'ai mis en place ce groupe afin que ses personnes la peuvent se faire des témoignages produits, faire des preuves sociale disant qu'ils ont bien reçu leur colis , déballage colis en direct par message vocaux ... Je suis une personne bienveillante, je ne fait aucun démarchage, c'est les clients qui me rejoigne en privé pour me parler et passer commande auprès de moi , et c'est eux qui font des paiments volontairement ! Ou sois ils ont le choix d'aller sur ma boutique en ligne mais les personnes étant anciennement en vdi juste avant préfère mapeller ou passer par message WhatsApp afin de procéder et faire une commande ! Je ne fait pas les commandes a leur place , je les aides pas a faire les paiement ! Et ces personnes là sont prête à témoigner pour moi ! Car cette jeune femme de 34 ans , justement à fait plusieurs messages sur le groupe en disant qu'elle adore ce que je fait pour eux comment je me démène pour moi travail et que elle adore mes produits car ils sont de la qualité avec de bons prix ! Donc non je ne vise pas se genre de clientèle , mais de bouche à oreille j'ai mis du temps à avoir la clientèle Fidel et dans le monde des non voyant ils se connaissent, et de bouche à oreille quand certains ont passé leur commande sa donne envie à d'autre avec les mois les années qui ont suivi pour d'autre à commander eux aussi de leur plains grès ! Ces personnes qui ont entre 40 à 55 ans un peu pres , sont près à témoigner car eux aussi connaisse la femme en question et savent que c'est pas la première fois qu'elle fait sa à des revendeurs comme moi sachant que je n'étais pas du tout au courant sinon je n'aurai jamais commencé à lui accepter des ventes mais en même temps ! Refuser ses ventes c'est illégal et sa peut se retourner contre moi ! Du coup je suis dans une position, ou je sais que je les pas forcer et que j'ai encore les messages WhatsApp qui dit en vocal que à plusieurs reprise j'ai voulu la freiner de ne pas commander , mais oui je garde maintenant les témoignages que j'ai récolté disant que la mère et la fille ce sont pas à leur premier coup d'essai !
J'ai une micro entreprise que les gens m'appellent pour passer commande ou sur le site l'un ou l'autre ont le droit , par ailleurs je me déplace même tout les deux mois dans une maison de retraite a paris afin de faire des ateliers présentation produit, afin de pouvoir faire de la vente auprès des personnes qui ne peuvent pas forcément se déplacer tout le temps , la directrice est fier du travail que je fait , et m'invite à chaque fois a revenir car ses résidents m'adorent ! Donc j'ai aucun intérêt à faire du mal au gens ! J'adore mon travail c'est ma passion , et je ne fait pas seulement de l'achat revente mais je conseil mes clients , je suis dans la bienveillance au petit soins ! Et sa malheureusement sa mère l'a su et s'en est servi pour me crée une faiblesse car sa fille savais que je suis une maman seul sans enfants et qui n'as pas forcément de famille pour me défendre ! C'est des gens aisé, qui ont l'habitude de faire sa et si on m'aurai mis en garde bien avant ...franchement c'est pas cool pour moi , j'ai une connaissance qui me dit de contacter lundi ludaf et de prendre moi contact avec le directeur des curatelles et d'expliquer lechange que j'ai eu avec la curatelle qui n'as pas étais correct avec moi de lui expliquer ce que j'avais a lui dire concernant la mère de ma cliente et sa mère et de lui demander un mail s'il veut que jenvoi certain élément car sois pour remboursement du colis non reçu sois 1150€ , car la curatelle est de mauvaise fois et dit qu'elle ne l'as pas et preuves que j'ai fait l'avoir pour remboursement de cette facture ! Et d'autre éléments s'il me demande si nécessaire par exemple s'il à wattsap des messages de sa bénéficiaire prouvant que j'ai freiner a plusieurs reprise et que c'est elle qui a fait le virement après !
Posté le Le 08/05/2026 à 06:40
On n'a pas un numéro whatsaap par hasard : quelqu'un vous le donne .
Pareil pour Messenger .
On ne connait pas non plus plein de gens avec des handicaps par hasard .
Si vous ciblez les personnes que vous savez atteintes d'un handicap, ça change tout : vous les savez vulnérables dés le départ .
Si par exemple vous entrez dans des groupes de malades via les réseaux sociaux , alors que vous n'êtes pas malade, c'est à desseins .
La manipulation par le " pied dans la porte" quand il s'agit de personnes que vous SAVEZ vulnérables donc, ce n'est pas la même chose que des clients qui viennent par hasard sur votre site ( comme on le ferez pour darty, amazon etc)
Par de là, voyez effectivement un avocat pour évaluer la choses en amenant TOUTES les conversations que vous avez avec ce groupe, messenger, vos " accroches" sur les réseaux car il n'est pas exclu que vous soyez en tort ... et pas que par rapport à ces personnes .
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F35140
Posté le Le 08/05/2026 à 07:17
Oui je vais faire Apel a un avocat et lui remapoortef toute les preuves , car c'est elle qui à pris mon numéro en premier pour me contacter téléphoniquement en premier , et a voulu passer commandes par la suite volontairement dieu merci j'ai garder toutes les traces ! Et preuves à l'appui !
Je vais créé un dossier que je mettrai dans une clé usb !
Mais je sais que je ne suis pas en tort car avoir une devisience visuel ne veut pas dire ne pas avoir de cerveau et c'est une personne que j'ai jamais vu physiquement, juste depuis 6 ans sur les réseaux ! Je ne démarche pas les gens , c'est les gens qui viennent a moi pour passer commande aucun démarchage ! C'est du bouche à oreille qui à etais fait !
Merci à vous de m'avoir aider !
Posté le Le 10/05/2026 à 18:13
Bonjour
le plus important est de connaitre la mesure de protection de votre cliente, personne ne peut agir contre vos transaction sans justificatif
avant toute chose, je vous invite à demander la copie du jugement, par courrier postal et accompagné d'un courrier précisant la demande du curateur, si c'est bien une curatelle simple, vous n'avez rien à craindre, la personne est libre d'acheter ce qui lui plait avec l'argent qui est à sa disposition
si c'est une curatelle renforcée, c'est la même chose mais dans ce cas, je doute qu'elle dispose d'une telle somme à sa disposition, l'achat de parfum n'est pas un "acte de disposition" qui nécessite l'accord et la contre signature du curateur
si c'est une tutelle, le tuteur doit vous écrire (format papier), justifier de la tutelle et de son identité, pour contester les transactions mais une fois encore, je doute qu'une personne sous tutelle dispose d'une carte lui permettant de faire des achats en ligne et d'une telle somme d'argent au quotidien
je penche pour une arnaque, ne répondez plus aux messages, réclamer la copie du jugement et je vous invite à contacter l'udaf vous même par le biais du numéro que vous trouverez VOUS MEME dans l'annuaire ou sur leur site internet
Posté le Le 10/05/2026 à 18:20
Bonsoir , je vous remercie infiniment pour votre message qui me rassure , car je trouve cela injuste qu'on s'attaque a des micro entreprise comme la mienne , qui travail dur chaque jour et qui reste bienvaillante dans mon travail et à l'écoute de tous mes clients !
Effectivement c'est pa leur premier coup d'essai après plusieurs témoignages receuilli. C'est pas normal le mal qu'on essaye de me faire ! Je doit me retourner maintenant auprès d'un avocat physique pour pouvoir donner toutes les preuves écrite messages transactions et autre venant de la mère et la fille !
Merci encore pour votre aide ! Je vous pris d'agréer à tous mes salutations ! Et merci à tous pour votre soutiens !
Nhesitez pas à m'envoyer d'autre messages, pour m'aiguiller encore plus , j'ai besoin de soutiens et d'avoir toutes les preuves nécessaires auprès du juge !
Je suis maman seules avec mes 4 enfants et je me bats chaUd jours , pour eux et pour mon avenir et je n'aurai eu aucun intérêt à nuir à quelqu'un j'ai énormément de respect et de bienvaillance envers les gens !
Merci pour tout ! 🙏🏼
Et oui effectivement, j'ai étais apeller par la curatelle , c'est une mesure curatelle simple mais ma menacé disant que il n'y as pas de délais de rétractation quand il s'agit d'une mesure de protection de curatelle simple aussi sachant que j'ai des produits d'hygiène et parfum elle a dit on va voir sa auprès du tribunal préparer votre défense , et prendre un avocat solide et en même temps à la fin de l'appel elle me dit clairement que si jamais elle souhaite passer commande chez moi je n'est pas a lui interdire c'est puni par la loi donc je sais pas ce qu'elle cherche à part me prendre encore des sous
Posté le Le 10/05/2026 à 18:29
PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]