Précautions contre achat véhicule volé

> Entreprise > Contrat > Vente de biens

Posté le Le 08/07/2014 à 05:25
Bonjour,

J'ai trouvé le véhicule de mes rêves sur le Net, affiché à moins de moitié prix de sa cote.
Trop beau pour être vrai?
La propriétaire me dit que c'est parce qu'elle est en instance de divorce et qu'elle est pressée de vendre. C'est peut-être vrai, j'ai entendu une fois quelqu'un acheter un véhicule tout à fait en ordre pour une somme symbolique, car le vendeur devait partager la somme avec son ex-conjoint et donc essayait d'en minimiser la valeur.
Je suis tout de même méfiant.

De plus, elle ayant déménagé en Espagne, elle propose de m'envoyer le véhicule par transporteur. Elle propose de le faire sous le "Programme de Protection des Acheteurs" de eBay. Je connais ce programme: il m'a permis une fois de récupérer la mise sur un téléphone portable qui n'a jamais été livré (même si le vendeur m'a intenté un procès par la suite mais il l'a perdu car le téléphone ne m'est jamais parvenu). Mais ce programme me protègera-t-il contre une éventuelle fraude? Ou dira-t-on que j'ai été de mauvaise foi, achetant un véhicule au tiers de sa valeur? Elle prétend que j'aurais 10 jours pour inspecter le véhicule et me faire rembourser si je n'en suis pas satisfait...

Quelles sont les autres démarches à faire pour savoir s'il s'agit d'un véhicule volé? Il existe un fichier de véhicules volés, mais en tant que particulier, y a-t-on accès?
Ce qui est bien, c'est qu'il s'agit d'un modèle relativement peu répandu en France, donc ça devrait faciliter les recherches. Que me conseillez-vous?

Cordialement,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/07/2014 à 05:25
Cher monsieur,
Citation :

C'est peut-être vrai, j'ai entendu une fois quelqu'un acheter un véhicule tout à fait en ordre pour une somme symbolique, car le vendeur devait partager la somme avec son ex-conjoint et donc essayait d'en minimiser la valeur.
Je suis tout de même méfiant.


L'histoire est probablement vrai mais une telle manœuvre est stupide puisque dans la mesure où la vente réalisé par l'un porte préjudice à l'autre, ce dernier peut demander au vendeur des dommages et intérêts dans la mesure où la technique est frauduleuse.

C'était juste pour le petite histoire. Au reste, il est vrai que l'on peut tomber sur des bonnes affaires.

Citation :
De plus, elle ayant déménagé en Espagne, elle propose de m'envoyer le véhicule par transporteur. Elle propose de le faire sous le "Programme de Protection des Acheteurs" de eBay. Je connais ce programme: il m'a permis une fois de récupérer la mise sur un téléphone portable qui n'a jamais été livré (même si le vendeur m'a intenté un procès par la suite mais il l'a perdu car le téléphone ne m'est jamais parvenu). Mais ce programme me protègera-t-il contre une éventuelle fraude?



Le programme de protection des acheteurs est absolument mauvais et pour cause, Ebay ne rembourse pas en cas de litige à propos de livraison. La seule chose que fait Ebay, c'est vous mettre en relation avec le vendeur; autant dire que si ce dernier est un arnaqueur, ce qui est courant sur Ebay, votre argent sera tout bonnement perdu.

En revanche, le système de protection en cas de paiement par Paypal garantie en principe le bon remboursement de votre argent en cas de défaut de livraison ou de défaut de conformité.
Citation :

Elle prétend que j'aurais 10 jours pour inspecter le véhicule et me faire rembourser si je n'en suis pas satisfait...


Ayant déjà été confronté avec ce type de problème en particulier, j'avoue avoir un doute sur le caractère sérieux de cette vente. Dans la plupart des cas d'arnaque personnellement constaté, les vendeurs étaient précisément en Espagne, promettaient un délai de rétractation de 7 à 10 jours (pour rassurer le consommateur, mais qui en pratique ne sert à rien puisque le vendeur disparait avec l'argent), et n'acceptaient que le règlement par chèque.

Un bon système serait déjà de proposer à la vendeuse une vente par Paypal ne serait-ce que pour voir sa réaction. Si elle refuse pour une raison X ou Y, je vous déconseille fortement de conclure cette vente.

Citation :

Quelles sont les autres démarches à faire pour savoir s'il s'agit d'un véhicule volé?


Le seul est unique moyen de s'assurer que la voiture n'a pas été volée est de voir la carte grise du véhicule mais via internet, tous les scans peuvent être trafiqués, et ce n'est pas parce que la voiture n'a pas été volée, que vous n'allez pas pour autant être arnaquée.

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tellement le fait que la voiture soit volée, c'est d'avantage le risque lié au défaut de livraison.

Mais effectivement, soyez très très très prudent et si vous achetez passez par Paypal.

Très cordialement.

Posté le Le 08/07/2014 à 05:25
Si je résume: si la vendeuse accepte le paiement par PayPal, je suis effectivement protégé (y compris contre le défaut de livraison ou la livraison d'un véhicule volé). Si elle n'accepte pas PayPal, je passe mon chemin.

C'est bien cela?

Merci!

Posté le Le 08/07/2014 à 05:25
Cher monsieur,
Citation :

si la vendeuse accepte le paiement par PayPal, je suis effectivement protégé (y compris contre le défaut de livraison ou la livraison d'un véhicule volé). Si elle n'accepte pas PayPal, je passe mon chemin.

C'est bien cela?


Oui, c'est bien ça!

Très cordialement.

Posté le Le 08/07/2014 à 05:25
Effectivement, la vendeuse semble se taire. Il y a donc bien arnaque. A qui peut-on dénoncer? Que fait la police?

Sur un autre site aussi (autoscout24) on me proposait une affaire pas nette: un vendeur enregistré comme belge sur le site voulait vendre une voiture qui était appremment en Angleterre avec des papiers allemands. Depuis que j'ai demandé la photocopie des papiers, silence radio.
Il faut dénoncer toutes ces crapules... des gens se feront avoir!

Posté le Le 08/07/2014 à 05:25
Cher monsieur,
Citation :

Effectivement, la vendeuse semble se taire. Il y a donc bien arnaque. A qui peut-on dénoncer? Que fait la police?


Vous pouvez le dénoncer à Ebay qui risque de s'en moquer. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'achète jamais chez Ebay.. Quant à la Police, non seulement ce type d'arnaque réclame une coopération policière internationale mais au surplus, on ne peut pas lutter contre ce type d'arnaque. Pour un arnaqueur attrapé, il y en dix nouveaux qui se lanceront sur ce marché.

La seule et la meilleure chose à faire est d'en parler autour de vous, afin que petit à petit, le consommateur se montre méfiant et y réfléchisse à deux fois..


Très cordialeemnt.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis