Coût annuel d'une SARL

> Entreprise

Posté le Le 22/11/2023 à 09:52
Bonjour,

Je développe actuellement une application avec un associé et d'après nos recherches, la structure d'entreprise correspondant le plus a nos besoins serai la SARL.

Cependant, je n'arrive pas a comprendre combient la SARL vas nous couter non pas a la création mais a entretenir. D'après mes recherche même pour une structure avec un CA de 0 et aucun employé il y a des charges sociales et administratives.

Pouvez vous m'éclairer au sujet de ces charges ? sont elle obligatoire ?

Merci par avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 24/11/2023 à 21:11
Bonsoir Yvan,

Pour une SARL inactive, vous avez trois types de charges :
- sociales
- fiscales
- de gestion.

Les charges sociales sont liées au gérant, pour sa couverture sociale et sa retraite. Minimum : 1700€

Les charges fiscales sont nulles avec un CA à 0. A partir de la 2e année, il y aura la cotisation CFE.

Les charges de gestion sont liées à :
- un local, 0 s'il n'y en a pas,
- la banque, il faut un compte pro, ce n'est pas gratuit,
- les frais liés aux obligations comptables.

Le total devrait ressortir entre 2500€ et 3000€ à l'année.
Indication générale, suite à la demande.

NB. Texte légèrement modifié suite aux remarques d'ESP.

Posté le Le 25/11/2023 à 07:40
Bonjour et bienvenue

AGeorges,

Le total devrait ressortir entre 2500€ et 3000€ à l'année.

On ne peut pas indiquer de chiffrage comme cela.

En outre, il serait intéressant de préciser quel texte oblige une entreprise ou une société à recourir aux services d'un expert-comptable externe ou même un comptable salarié pour tenir sa comptabilité ou établir ses déclarations fiscales.

Ensuite il y a 2 associés, il faut donc une structure adaptée et le coût sera assez similaire, qu'il s'agisse d'une SAS, d'une SARL ou d'une SNC...

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis