E-commerce livrer soi même des colis

> Entreprise

Posté le Le 05/09/2023 à 16:55
Bonjour,
J'ai créé une epicerie fine en ligne en auto entreprise.
Je souhaite faire profiter de la livraison gratuite sans passer par des transporteurs sur un périmètre de 15km autour du siège social.
Est-il possible que je fasse moi-même les livraisons? Y a t-il une règlementation de ce côté là ou puis-je livrer gratuitement mes clients avec mon véhicule?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/09/2023 à 04:52
Bonjour itrenew


Lorsque vous indiquez :

"Est-il possible que je fasse moi-même les livraisons? Y a t-il une règlementation de ce côté là ou puis-je livrer gratuitement mes clients avec mon véhicule?"

En ouvrant le lien suivant vous devriez avoir réponse à vos interrogations :

https://www.legalplace.fr/guides/auto-entrepreneur-livreur/



Cordialement.

Posté le Le 06/09/2023 à 05:15
Bonjour,

Il n'y a aucun problème à livrer vos propres produits. Côté assurance, veillez simplement à prévenir votre assureur que vous faites un usage professionnel du véhicule, il faudra peut-être réviser le contrat.

Evidemment, les conditions de transport doivent être adaptées aux règles sanitaire, s'agissant d'alimentaire. Dans le cas d'une épicerie fine, je suppose que la plupart des produits sont emballés et non périssables.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 06/09/2023 à 06:39
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

- Pour votre première réponse, je suis à mon compte en épicerie fine, je ne souhaite pas transporter les colis d'autres professionnels, uniquement les colis de ma propre activité.
Ainsi, il ne s'agit pas d'être rémunéré sur la livraison ou devenir livreur indépendant; ceci dit merci pour le lien qui est une richesse d'informations .

- Pour la seconde réponse, effectivement cela correspond d'avantage à mon cas. Oui les produits sont emballés et dans leur contenant d'origine (bocaux en verre la plupart du temps), protégés par du papier bulle, emballés dans des colis et/ou des cartons pour faire une livraison "propre" respectant les règles d'hygiène et de sécurité (protocole HACCP entre autre norme que nous respectons).

Côté assurance, nous avons déjà fait le nécessaire car nous allons chercher directement les produits vers nos producteurs avec qui nous travailler et qui sont pour la plupart proches de chez nous.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis