Emploi fictif ?

> Entreprise

Posté le Le 15/02/2023 à 12:14
Bonjour,
J'ai un problème qui se pose à moi. Je suis salarié comptable unique dans une PME.
L'entreprise a pris en contrat AFPR un demandeur d'emploi en tant qu'agent administratif pendant 6 mois
Cette personne n'est venue que 3 mois sur les 6 (enfant du gérant)soit disant formation en cours.
Son contrat s'est arrêté le 10/2 et pour pouvoir bénéficier de l'aide pole emploi d'environ 6000 euros il faudrait lui faire un contrat cdi.
On me demande, oralement, de lui faire ce contrat qu'elle pourra rompre pour une formation pendant sa période d'essai, mais aussi de lui faire pendant les mois à venir une feuille de paie.
Le hic, la personne ne sera pas là physiquement.
n'est ce pas assimilé à un emploi fictif ?
Qu'est ce que je risque si j'adhére à ca ?
Dans l'attente de vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/02/2023 à 12:29
Bonjour


Je trouve que votre opinion de la situation est bien téméraire .
Il y a plein de contrat possible qui permettent de ne pas être là pendant un long moment car conditionnés à une action de formation qui peut aller jusqu'à 400h ou plus si dérogation .
D’où des aides à l'embauche et autres avantages ( cotisations sociales) viennet compenser les absences du salarié.
Si l'employeur justifie que ce salarié est en formation, vous ferez la fiche de paie qu'il vous demande de faire sachant que AFPR et POEI dépende d'une convention tri partite entre l'employé, l'employeur et Pole emploi .
Cela permet un plan de formation personnalisée pour l'employé .
Donc pour moi, cela ressemble juste au cadre bien particulier de ces mesures entre Pole emploi et l'employeur ( je rappelle que et l'employé , et l'employeur, doive se justifier auprès de Pole emploi)

Posté le Le 15/02/2023 à 12:49
je me pose juste la question.
Cette personne sera embauchée en contrat classique CDI mais pas présente dans la société et devra percevoir un salaire de l'entreprise ?