Estimer le travail d'un confrère. Risques ?

> Entreprise

Posté le Le 23/12/2021 à 17:01
Bonjour Madame, Monsieur,

je suis développeure web et l'un de mes clients (je m'occupe de son site vitrine) m'a demandé il y a un an et demi de lui concevoir un site Internet e-commerce sur mesure.
J'ai refusé car je travaille aujoud'hui essentiellement les sites vitrines.
Le client a donc cherché un prestataire.Au bout d'un an et demi, celui-ci ne lui a toujours pas livré le site fini.
Mon client est donc revenu vers moi, ayant récupéré le site et me demandant si je pouvais juste le "terminer".

Ne sachant à quoi m'en tenir je n'ai pas donné de réponse. Après étude du travail fourni par le prestataire (dont j'ignore totalement l'identité), il s'avère que le site n'est pas à finir, mais presque à faire entièrement : c'est une ébauche peu exploitable et verrouillée (pas d'accès à l'administration), livrée en tant que fichiers et dossiers à installer sur mon propre serveur (il aurait pu être installé sur le serveur de mon client). L'intégration graphique consiste juste en l'insertion d'un logo sans autre personnalisation du design, le bas de page n'est pas créé, la page d'accueil ne fonctionne pas, les pages "rayons" et "produits" existent en partie et de façon sommaire (juste le titre, la description courte, mais aucune photo du produit par exemple)... La zone de calcul de prix sur mesure demandée n'a pas non plus été ajoutée.
Je ne travaillerai donc pas sur ce projet - trop chronophage par rapport à mes autres clients - qui sort de la ligne que je me suis fixée.

Après ce constat et mon retour à mon client, ce dernier (en fait très au courant de l'état du site) m'apprend qu'il est en procès avec le prestataire parce-qu'il refuse de lui rendre son acompte. Et que, dans ce cadre, à la demande de son avocat, il a besoin de mon appui : je dois mettre sur écrit que le site livré est à recommencer.