Partenariat restauration

> Entreprise

Posté le Le 18/05/2021 à 17:11
Bonjour,

Je travaille depuis plus de 6 mois sur l'élaboration d'un concept de restauration rapide.

Je voulais au départ le distribuer avec un food truck mais j'ai finalement eu une proposition qui mérite d'être étudiée : une entreprise qui gère une salle d'escalade dans une zone commerciale à très forte affluence me propose d'exploiter mon concept dans un local qui se situe devant la salle.
Le local avait été construit dans le but de servir à manger et des boissons aux clients de la salle et aux gens qui travaillent dans la zone mais le gérant attend "la bonne personne" pour lancer ce projet. Il est a aménagé.

Les avantages pour moi sont nombreux : pas besoin d'investissement lourd, la situation dans une zone de chalandise très interessante, une clientèle déjà fidélisée, etc.

Les avantages pour lui sont : pouvoir exploiter son local qui ne sert à rien avec un concept élaboré (étude de marché et enquête terrain réalisées, marketing-mix développé, fournisseurs trouvés, etc.), avoir les connaissances et compétences restauration que lui n'a pas, pouvoir déléguer la gestion de la restauration qui ajoute une activité à son entreprise et fait venir des clients, etc.


> Mes interrogations se portent sur :

1- Comment protéger, encadrer les négociations et le travail qui va être effectué jusqu'à l'ouverture ?

J'avais pensé à une lettre d'intention (pour fixer les principes de la négociation et de la future collaboration)
+ une clause de confidentialité (pour protéger mon concept et les informations relatives à son entreprise)
+ une clause d'exclusivité (pour qu'il ne puisse pas "donner" mon concept à exploiter à quelqu'un d'autre et que je ne puisse pas exploiter mon concept dans un autre local non plus).


2- Quel contrat privilégier pour réaliser ce projet et que ce soit "gagnant-gagnant" ?

Différentes options :
- il m'embauche en tant que salarié avec un contrat de travail (CDD ou CDI)