Prises de photos/vidéos a mon insu
> Entreprise
Posté le Le 20/07/2026 à 11:36
Je n’avais pas vu votre dernier message.
J’avoue que je suis un peu démunie pour répondre (ce que moi je ferai est très légèrement illégal et ne peut être posté sur un forum)
Il y a pour moi deux possibilités totalement légales :
- le confronter en le menaçant de plainte mais il risque de supprimer les preuves et de vous faire une vie impossible pour vous contraindre a démissionner
- porter plainte auprès de la police mais là tout dépend de la police. Depuis les débuts de l’affaire pelicot (qui a justement vu le jour grâce à des femmes se plaignant d’être prises en photo dans les cabines d’essayage) la police en general est plus sensible au problème. Mais s’il y a un problème d’effectifs, si vous ne tombez pas sur la bonne e personne au poste de police ça peut durer un moment avant que votre affaire soit traitée.
Peut être devriez vous vous faire conseiller par un avocat pénaliste ?

Posté le Le 20/07/2026 à 11:43
Une suggestion : appeler le 3919 ? Il y a peut être une association de victimes pour vous soutenir à proximité.
Posté le Le 20/07/2026 à 13:04
Je pense que vous êtes en position de demander une rupture conventionnelle si besoin avec l'aide d'un avocat .
Je n'ai pas parlé de démissionner : il y a d'autres choses à faire .
Si vraiment vous avez des éléments probants, vous avez aussi la résiliation judiciaire aux torts de l'employeur s'il n'accepte pas la RC .
Si vous avez besoin de prendre du recul car cette situation affecte votre santé, vous pouvez aussi voir avec votre médecin : vous pouvez lui dire la vérité en disant que vous venez de découvrir des photos de vous dans les mails de votre employeur : le choc produit peut aussi être traité comme un accident du travail .
Nous ne voyons pas les photos : ce n'est pas pareil si c'est une photo de vos jambes en jupe ou si c'est une photo lambda .