Arnaque FTX faillite fonds perdu

> Entreprise > Recouvrement > Cession de créance

Posté le Le 16/11/2022 à 12:57
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez suivi les annonces mais une entreprise du nom de FTX s'est déclarée en faillite. C'est une plateforme d'échanges d'actifs, en passant par les actions jusqu'aux crypto-monnaies. (https://www.sudouest.fr/economie/finances/finances-apres-l-effondrement-du-bitcoin-et-la-faillite-de-la-plateforme-ftx-les-cryptomonnaies-vont-elles-disparaitre-12985579.php)

J'ai une somme d'argent que je n'ai pas pu récupérer ( des dollars et des euros ). Savez-vous si il y a un moyen de porter plainte ou de faire quelque chose pour récupérer les fonds ? L'entreprise est connu dans le monde et beaucoup en Amérique.

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il faudrait que je fasse ça serait hyper sympa car je suis perdu et je ne sais quoi faire ni par où commencer ...

Cordialement Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/11/2022 à 13:45
Bonjour PB,

Une faillite est déclarée dans un journal d'annonce. Elle est en général accompagnée de la nomination d'un liquidateur qui va traiter soit une procédure de redressement, soit une dissolution-liquidation.
Vous devriez aussi pouvoir trouver cette information via certains sites du net, traitant des sociétés.
Il faut donc vous déclarer auprès de ce liquidateur comme créancier. Si, par chance, la société est redressée, votre créance redeviendra active. Si la société est liquidée et possède des actifs suffisants, vous serez remboursé.
Et cela ne vous aura coûté qu'un peu de recherches et un courrier recommandé.

Dans certains cas où une arnaque est en jeu, ceux qui sont spoliés se regroupent et prennent un avocat commun pour que cela coûte moins cher. Ce type d'info est le plus souvent accessible sur le net.

Posté le Le 16/11/2022 à 14:00
D'accord merci je vais me renseigner (actuellement nous n'avons aucune information sur qui sont les liquidateurs etc)

Posté le Le 16/11/2022 à 14:06
Bonjour,

Citation :
Il faut donc vous déclarer auprès de ce liquidateur comme créancier.
Société domiciliée aux Bahamas. Il faut déclarer sa créance auprès du mandataire judiciaire quelque part aux Bahamas.

D'après ce que j'ai pu lire, les épargnants ayant confié des fonds à FTX n'ont quasiment aucune chance de rien récupérer.

Si l'on veut un placement sans risque, c'est le livret A.

Sinon, il existe des valeurs de père de famille cotées à la bourse de Paris. C'est plus risqué que le livret A mais beaucoup moins qu'une plate-forme spécialisée dans les placements spéculatifs basée aux Bahamas.

Posté le Le 16/11/2022 à 14:35
Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu lire, de mon côté, les bourses et l'économie mondiales ne vont pas dans le sens de l'effondrement et seraient plutôt haussières.
Or, les investissement des cryptomonnaies servent en général à acheter des actions de sociétés. Si ces dernières se portent bien, la revente de leurs actions serait plutôt bénéficiaire, ce qui impliquerait que la réalisation de l'actif de FTX, suite à sa liquidation, pourrait permettre de rembourser les créanciers.
Si le pessimisme est préférable pour éviter un espoir inutile, le "quasiment aucune chance" de Nihilscio ne me parait pas si évident.
D'autant qu'au fil du temps qui passe, les flux des cryptomonnaies rattrapent (pour l'instant) toujours les reflux (voir les graphiques sur le sujet).

Posté le Le 16/11/2022 à 14:45
TFX s'est lancée dans des placements hautement spéculatifs qui sont partis en fumée avec les fonds de ses clients qu'elle n'a pas les moyens de rembourser sur ses fonds propres.

Posté le Le 16/11/2022 à 14:48
Le probleme est que je ne connais pas l'identité du liquidateur judiciaire situé aux Bahamas ...

Posté le Le 16/11/2022 à 15:38
Bonsoir,

Quelques informations :

FTX Digital Markets, la filiale bahaméenne de FTX, souhaite se déclarer en faillite en vertu du Chapitre 15 des États-Unis relatif à ce cas de figure. La procédure vise à permettre la liquidation ordonnée des différentes succursales de FTX afin qu'un maximum de fonds puissent
être restitués aux créanciers. Bien que FTX Digital Markets soit, sur le papier, sensée être séparée du marché américain, les avocats affirment que la branche locale de FTX possède un lien avec les États-Unis via un compte client hébergé à New York.


La Securities Commission of The Bahamas a fait engager un liquidateur auprès de la Cour suprême, la troisième plus importante juridiction des Bahamas, afin de préserver les actifs détenus par l'entreprise avant une éventuelle audience devant le tribunal. La Cour a également
approuvé la venue de Kevin Cambridge et Peter Greaves du cabinet membre des Big Four PricewaterhouseCoopers (PwC) en tant que liquidateurs provisoires.


Affaire bien complexe

Posté le Le 16/11/2022 à 15:49
En tant que client suis-je considéré créancier ?

Posté le Le 16/11/2022 à 16:06
Eh bien, vous avez de l'argent à vous chez eux.
C'est une créance. Donc vous êtes un créancier.

Posté le Le 16/11/2022 à 16:29
Oui vous avez raison aha je vais continuer à suivre de près et essayer de voir qui sont les liquidateurs à contacter mais bon on va pas se mentir ils sont aux Bahamas un peu l'impression que ils peuvent faire ce qu'ils veulent...

Posté le Le 20/11/2022 à 17:18
J’ai lu dans la presse que ceux qui ont confié des fonds à FTX auront de la chance s’ils récupèrent 30 % de leur mise. L’affaire ressemble un peu à l’affaire Madoff. FTX a joué avec l’argent de ses clients et a perdu. Une association française devrait être créée sous peu pour défendre aux Bahamas les intérêts de ses membres dans le cadre de la liquidation de FTX.

Une crypto-monnaie est une sorte de billet de monopoly infalsifiable. A qui cela sert-il ? Quel est l’intérêt pour un particulier d’en détenir ?

Posté le Le 20/11/2022 à 17:50
Citation :
Une crypto-monnaie est une sorte de billet de monopoly infalsifiable. A qui cela sert-il ? Quel est l’intérêt pour un particulier d’en détenir ?


Les français 'perdent' environ 9,5 milliards d'euros par an dans les jeux (chiffre 2012). La bourse est une forme de jeu et les cryptomonnaies aussi. Un jeu spéculatif qui peut rapporter gros ou faire perdre beaucoup si on a trop investi.
Il suffit de regarder les montagnes de l'évolution de valeur du bitcoin.

Tout joueur qui se respecte rêve de la martingale.

Posté le Le 20/11/2022 à 18:31
Bonjour,

Pierre , je suis dans le même cas que toi et je cherche comment faire sans rien trouver. As tu avancé ?

C'est étonnant qu'avec des millier de victimes en France il n'y ai personne qui fasse quoi que ce soit.

Posté le Le 20/11/2022 à 18:31
On peut considérer la bourse comme un jeu, tout dépend ce qu’on y achète et comment.
A la base, en bourse on échange des parts de sociétés commerciales, c’est à dire des parts de fonds de commerce. Si l’on achète des actions de société solides et rentables sans mettre tous ses œufs dans le même panier, on s’enrichit, lentement mais sûrement, au contraire des jeux de hasard auxquels on peut jouer dans un casino où l’on sûr de perdre in fine.

Les salariés d’une société commerciale apportent de la valeur ajoutée. L’investissement dans une entreprise commerciale vise à un résultat gagnant-gagnant : les travailleurs gagnent leur salaire, les investisseurs bénéficient de dividendes ou de plus-values.

Des joueurs de poker réunis autour d’une table ne créent rien. Ils ne font que redistribuer sans rien créer. Si l’un gagne, c’est qu’un autre a perdu.

Epargner sur un PEA avec un minimum de discernement et acheter des cryptomonnaies sur une plateforme domiciliée aux Bahamas sont deux choses qui n’ont rien à voir.

Celui qui épargne sur un PEA ne rêve pas de martingale.

Une cryptomonnaie n'est jamais qu'un billet de monopoly inventé par des geeks libertaires. Il faut tout de même en prendre conscience.

Posté le Le 20/11/2022 à 18:36
Citation :
C'est étonnant qu'avec des millier de victimes en France il n'y ai personne qui fasse quoi que ce soit.

Prenez l'initiative de rassembler des victimes de FTX, créez une association et confiez la défense de vos intérêts à un avocat d'affaires.

Posté le Le 20/11/2022 à 18:50
Citation :
FTX a joué avec l’argent de ses clients et a perdu.


Il semble que ce soit loin d'être la seule cause, même si cela a effectivement contribué.

A ceux qui s'intéressent à ces aspects depuis peu, je recommande la lecture de la BD Largo Winch. C'est assez ancien pour se trouver dans des bibliothèques publiques.
Et les aspects juridiques sont très américains.

On peut aussi considérer que la prise de risque et les sensations que cela génère sont recherchées par ceux qui se lancent dans ce type d'activité. Et forcément, ce côté très "humain" ne peut pas être compris par tous.

Posté le Le 20/11/2022 à 21:54
Si FTX est en faillite, c'est parce qu'elle a joué et perdu avec des sommes qui ne lui appartenaient pas mais qui appartenaient à ses clients. C'est la seule raison.

FTX s’est écroulée après la diffusion de l’information selon laquelle 10 mds de dollars sur les 16 mds $ qu’elle gérait, donc appartenant à ses clients, avaient été échangés contre des jetons FTT émis par elle-même. Le cours du FTT est passé de 25 $ le 2 novembre à moins 1,6 $. Les comptes de FTX affichent 9 mds $ de dettes contre 1M $ seulement d’actif liquide.

En quoi sont libellés les avoirs des clients ? Si ce sont des FTT, les clients ont perdu, à l’heure actuelle, 93 % de leur mise. Si ce sont des dollars, au mieux, ils n’en ont perdu que 60 %.

Posté le Le 23/11/2022 à 17:59
https://ftx-collectif-dentraide-france.super.site/informations

Et vous pouvez rejoindre le groupe télégramme , plus de 1000 victimes a ce jour sur le groupe

Bon courage a tous

Et FTX est un problème de centralisation, c'est une entreprise qui avait les m^me lacunes qu'une banque . Cette faillite ne remet pas en cause ce pourquoi la crypto monnaie a été créée. Bien au contraire c'est un mal pour un bien. Et les crypto septiques dites vous bien que les monnaies numériques d’état qui nous arrivent en force devront se reposer sur des protocoles d’échanges sécurisés. A votre avis qui a les brevets? qui travail dessus depuis dix a 15 ans ? étudiez le problème sérieusement avant d’étaler vos avis .

Posté le Le 23/11/2022 à 18:55
Merci à tous de respecter l'éthique de ce forum

Nous devons rester sur l'aspect juridique des choses, le comportement financier des uns ou des autres est hors-sujet.

Personnellement, ma carrière juridique s'est faite en grande partie dans la finance et on ne peut pas parler ainsi de la bourse et des investissements...Chacun est responsable des risques qu'il prend, mais lorsqu'il y a une défaillance telle que celle-ci, des milliers de gens sont arnaqués et attendront un dédommagement pendant des années.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis