Bonjour Fmg,
Je me permets de rappeler que je n'ai, à aucun moment, parlé du fait que le liquidateur de la franchise pourrait vous aider. Mon propos a été de dire qu'il préférera récupérer moins, mais sûr, qu'essayer plus, mais incertain. C'est un principe bien commun. En vous renseignant sur vos possibilités de crédit, vous pouvez vous engager à rembourser une partie de votre dette en quasi certitude. Alors que si vous vous mettez en faillite personnelle, plus rien n'est sûr pour le liquidateur. Ceci doit donc être argumenté finement, sans menace, bien sûr.
[Le premier boulot du liquidateur est de résorber le passif en 'réalisant' l'actif. Il ne va donc pas forcément faire des efforts importants pour récupérer TOUT l'actif (comme les créances), s'il n'en a pas vraiment besoin. Cela dépend tout de même de QUI est le liquidateur ...]
Si vous examinez l'alternative qui vous est proposée, qui est de passer en commission de surendettement, commencez par regarder ce qu'il vous faudra mettre dans votre dossier. Tout est accessible sur le net.
Tous vos biens, comme la voiture, votre petit livret A si vous en avez un, etc. Regardez la liste complète.
Et après, voyez ce qu'il vaut mieux essayer d'abord.
Si vous avez juste UNE grosse dette, il vaut nettement mieux, pour moi, s'occuper de celle-ci pour voir comment il est possible de la rembourser en la réduisant, plutôt que remettre toute votre situation en cause. Ce dernier point reste d'actualité si votre situation globale est mauvaise et que vous avez diverses dettes auprès d'organismes divers, du fisc, etc.
Mais bien sûr, c'est un AVIS.