Mon client ne me paie pas. Que faire ?

> Entreprise > Recouvrement > Impayés

Posté le Le 28/10/2016 à 11:59
Bonjour !

Je suis graphiste freelance depuis février 2016.

J’ai fourni 6 prestations à une société, du 3 août au 9 septembre. J’ai donc établi 6 factures, mentionnant un délai de paiement de 45 jours après signature de ces factures.

La société m’a payé les 2 premières factures par virement le 5 septembre.

Et pour les 4 autres, j’attends encore !
Les factures n° 3, 4 et 5 ayant été signées le 2 septembre, le délai de paiement était donc le 17 septembre.
La n°6 signée le 9, son délai était le 24 octobre.

Au 20 octobre, constatant que mes factures 3, 4 et 5 ne sont pas honorées, j’appelle « mon contact », employée de cette société à qui j’avais nominativement adressé les factures. Elle me dit qu’elle va contacter l’assistante de direction de son service, qui va contacter le service comptabilité.
Le lendemain, « mon contact » m’appelle : la comptabilité lui aurait dit que les factures 3 et 4 auraient déjà été payées ! Ce que je déments ! Quant à la facture 5, ils compteraient me la payer « fin octobre » et la facture 6 le 20 novembre ! Puis elle me dit qu’elle va retourner voir la compta au sujet des paiements des factures 3 et 4 que je n’ai jamais reçus. Le jour même elle m’envoie un sms : « 3 4 5 payées vendredi prochain ! Et la 6 le 20 nov. c’était bloqué. »

Aujourd’hui, vendredi 28 octobre, je constate que mes factures dues ne sont toujours pas honorées. Peut-être car le comptable a lancé le virement aujourd’hui et que la somme arrivera donc sur mon compte lundi ! Après tout, la paye de mes 2 premières factures au 5 septembre était un lundi.


Dès lundi prochain, si je n’ai toujours rien reçu sur mon compte, voilà comment je compte procéder. J’aimerais savoir si ce sont les bonnes choses à faire :