Un grand merci pour vos réponses qui m'aident à mieux dégrossir/comprendre cet imbroglio dans lequel je me suis mis en voulant aider un ami..
- Je prends bonne note pour les sociétés de recouvrement, merci de m'éviter cette erreur.
- Merci de confirmer que c'est bien un prêt de Pà P;
Lorsque mes problèmes ont commencé, la formulation tournée 'business' m'a fait douter d'avoir été berné par une formulation fumeuse qui m'aurait fait croire que c'était bien un prêt Pà P alors qu'en fait, il m'avait fait faire 'un placement' dans une entreprise (façon 'placement boursier' où il est possible de tout perdre)
- Ok, donc le fait de 'faire payer sa société' n'a 'pas d'impact' pour moi. C'est un bon point. La partie qu'il m'a déjà remboursé venait d'un virement depuis sa société. J'avoue que j'en suis arrivé à un point où peu m'importe les conséquences POUR LUI; Il a trahi ma confiance et je ne veux plus que récupérer mon argent; Et, jusqu'à ce que j'ai récupéré mon argent, de mon point de vue, cet 'ami' m'a escroqué !
- J'ai une Protection Juridique par mon assurance maison mais j'avoue ne pas trop savoir comment ça fonctionne...
Se pourrait-il que cette PJuridique soit compétente dans le domaine (qui n'a rien à voir avec ma maison) et puisse 'faire le boulot pour moi' m'évitant de me tourner vers un avocat pris au hasard dans l'annuaire ?
- Si je comprends bien un Commissaire de Justice est un huissier ? Si tel est le cas, mieux vaut en contacter un sur mon lieu de résidence ou celui de mon ami ?
- Le taux d'usure (terme que je découvre comme étant 'synonyme à taux d'intérêt) a été proposé par mon ami; Dans
nos discussions originelles, plus la somme prêtée était importante, plus il me proposait un taux important (A postériori, je me rends compte que c'était sa première manipulation pour appâter le pigeon, aka moi

?)
- A l'époque, je ne savais pas que je devais déclarer ce prêt aux impôts, je ne connais rien à tout ça; je n'ai jamais eut à faire qu'une déclaration d'impôts 'de base' (mon salaire)..
Ne serait-il pas préférable de faire cela au cœur de la procédure que je réalise devoir intenter ? (un comble serait de devoir payer pour avoir prêté de l'argent que je ne révérai PE jamais si, au final, Justice ne m'est pas rendue (vision en bon père de famille qui doit sans doute être bien loin de la (crasse) réalité..)
Je réalise que pour moi, pauvre citoyen lambda qui n'a jamais eut à faire avec la Justice (et qui comptait bien n'avoir jamais avoir besoin de le faire), je m'apprête à m'engager dans un véritable chemin de croix où je ne comprendrais pas grand-chose pour au final, sans doute dans des délais importants, me voir éventuellement restituer ce qui est mien..
D'avance merci de vos réponses à ma nouvelle salve de questions
Respectueusement,
PS: Je vous suis infiniment reconnaissant pour toutes ces informations et m'excuse encore de toutes ces questions exprimées du fait de ma totale lacune de connaissance dans tout ce qui est Loi..
J'espère au moins que ce topic sera utile à d'autres (je n'ose résumer toute ceci en un sentiment cynique qui monte de plus en plus en moi : 'n'aidez pas les gens, ça sera plus simple')