Posté le Le 14/09/2026 à 11:55
Bonsoir à tous,
Je me permets de vous solliciter concernant un client basé dans l'Aisne (nous on est à Reims) qui traine depuis un moment sur une facture.
Facture émise il y a 5 mois, 8400 euros HT, plusieurs relances envoyées dont la dernière il y a trois semaines. Aucune contestation écrite de sa part, rien, c'est juste le silence radio. Client pro du bâtiment donc pas un particulier, ce qui change peut être l'approche.
Je précise que je connais un peu la procédure d'injonction de payer sur le le principe. Jamais eu à l'utiliser concrètement du coup. J'hésite : je lance direct la requête au tribunal de commerce, ou je retente un dernier coup de fil pour proposer un échéancier avant d'aller plus loin. Perso j'ai peur que ca traine encore plus si je négocie et qu'au final je perde du temps pour rien. En creusant le sujet du suivi des relances je suis tombé sur BGD Cash, qui propose un logiciel dédié à ça, ce qui m'a fait réfléchir à comment on gère ça en interne... Bref, pour l'instant c'est un fichier Excel et de la mémoire, autant dire pas fiable. Si des gens ici ont déjà fait une injonction de payer sur ce genre de montant, je suis preneur de retours sur les délais réels.