Cotisations urssaf d'un fonctionnaire artiste

> Entreprise > Social > Cotisations

Posté le Le 27/01/2014 à 05:25
Bonjour
Un fonctionnaire peut cumuler sa fonction avec une activité artistique..
Je suis moi-même fonctionnaire titulaire et artiste en tant que membre d’un duo de Chansonniers Humoristiques…
Je réalise des spectacles occasionnels, pour lesquels je suis rémunéré sous forme de cachets.
Le revenu procuré par ces cachets est rattaché à la déclaration de revenus de mon activité de fonctionnaire, ce qui règle la question fiscale…
Je voudrais également régulariser ma situation du point de vue de l’URSSAF…

Sur ce plan j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver quant à la marche à suivre :
• Est-il nécessaire que je m’affilie à l’URSSAF, à quels taux ?
Je suis déjà affilié à la sécu, à une mutuelle fonction publique, couvert en cas de maladie, d’accident etc….
si je m'affilie à L'URSSAF, au fonds à quoi me servent mes cotisations, que m'apportent-elles ? Exemple : la garantie de prestations en cas d'accident sur scène, un cachet ou un financement de substitution si une maladie m'empêche d'honorer un contrat ?
• Dois je de même m’affilier à un régime vieillesse et y cotiser pour mon activité artistique ?
Je dépends en effet déjà du régime des pensions civiles et militaires pour ma retraite en tant que fonctionnaire...
• Dois-je aussi cotiser aux Assedic ?
Avez-vous des informations sur cela ou des sources documentaires à me citer….

Merci infiniment par avance…
Bien Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/01/2014 à 05:25
Cher monsieur,

Citation :
Le revenu procuré par ces cachets est rattaché à la déclaration de revenus de mon activité de fonctionnaire, ce qui règle la question fiscale…
Je voudrais également régulariser ma situation du point de vue de l’URSSAF…

Sur ce plan j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver quant à la marche à suivre :