Cumul de retraite et activité en particulier

> Entreprise > Social > Retraite

Posté le Le 15/06/2016 à 05:25
Situation actuelle : je travaille comme éducateur sportif, diplômé d’état, (enseignement du judo et cours de gymnastique) dans plusieurs associations qui m’emploient comme salarié. J’ai actuellement 5 employeurs différents. Je travaille dans la région lyonnaise. Je suis né en 1949.
Mon projet : je souhaite partir à la retraite au 1er juillet 2011, puis à compter de septembre 2011 reprendre mes activités chez certains de mes anciens employeurs, cumulant ainsi retraite et activité.
Le problème : étant donné que je pars en retraite avec un taux incomplet (150 trimestres), je dois normalement attendre 6 mois pour retravailler chez mon ou mes anciens employeurs, ce qui fait obstacle à la réalisation de mon projet de cumul. En effet, les activités que j’enseigne suivent le rythme scolaire et mes employeurs ne peuvent attendre 6 mois.
Ma demande : quelle solution ai-je pour contourner ce laps de 6 mois ? J’ai pensé prendre le statut d’auto-entrepreneur, ou de travailleur indépendant. Une de ces deux solutions est-elle possible dans mon cas, et si oui, laquelle est la plus intéressante pour moi ? existe-il d’autres solutions ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/06/2016 à 05:25
Cher monsieur,

Citation :

Le problème : étant donné que je pars en retraite avec un taux incomplet (150 trimestres), je dois normalement attendre 6 mois pour retravailler chez mon ou mes anciens employeurs, ce qui fait obstacle à la réalisation de mon projet de cumul. En effet, les activités que j’enseigne suivent le rythme scolaire et mes employeurs ne peuvent attendre 6 mois.
Ma demande : quelle solution ai-je pour contourner ce laps de 6 mois ? J’ai pensé prendre le statut d’auto-entrepreneur, ou de travailleur indépendant. Une de ces deux solutions est-elle possible dans mon cas, et si oui, laquelle est la plus intéressante pour moi ? existe-il d’autres solutions ?


Comment cela se fait-il que vous ayez le délai de carence de 6 mois? Vous avez moins de 65 ans?


Très cordialement.




http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_2009025_13032009.htm#231

Posté le Le 15/06/2016 à 05:25
Oui, je suis né en février 1949, j'ai donc 62 ans.

Cordialement

Posté le Le 15/06/2016 à 05:25
Cher monsieur,


Dans ce cas effectivement, le délai de carence de 6 mois a toute vocation à s'appliquer.

Comme vous le pressentez, le seul moyen de passer outre cette interdiction est de s'inscrire en tant qu'indépendant (auto-entrepreneur ou société).

Un auto-entrepreneur est un travailleur indépendant. La seule spécificité et que la fiscalité est lourdement simplifiée:

-Pas de TVA
-Paiement forfaitaire des charges et des impôts sur option.

Et c'est très simple à constituer puisqu'il suffit de remplir une déclaration qui se fait d'ailleurs en ligne, et gratuitement.


Très cordialement.

Posté le Le 15/06/2016 à 05:25
Merci pour votre réponse, je vais sans doute opter pour le statut d'auto-entrepreneur.

Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis