Choix forme juridique

> Entreprise > Société > Auto-entrepreneur

Posté le Le 15/08/2023 à 17:38
Bonjour,

J'ai pour projet de créer mon entreprise axée uniquement sur du service (Pas de vente de matériels)
Pour démarrer en douceur je pensait me mettre en micro-entreprise.
Seulement, ma clientèle ne sera constitué que de professionnels.
Ce statut est-il intéressant dans ce cas de figure ?

Merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/08/2023 à 06:49
Bonjour,

Si votre chiffre d'affaires est sous les plafonds et si vous avez peu de charges, le régime micro est en effet intéressant sur le plan fiscal et social. La nature de la clientèle est sans incidence.

La "rentabilité" du régime micro par rapport au régime réel est à calculer en fonction de vos charges déductibles :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/micro-entreprise-auto-entreprise-regime-reel-regime-imposition

__________________________
Modératrice

Posté le Le 18/08/2023 à 10:51
Merci pour ces informations.

Mon questionnement est plus les réticences que pourraient avoir mes futurs clients pro sur le statut de micro.
Particulièrement avec la TVA non applicable

Posté le Le 18/08/2023 à 12:07
Comme vous serez en franchise de TVA, vos prix devraient logiquement être plus bas, donc ça ne devrait pas avoir une grande incidence.

Mais si vous pensez que ce sera un problème, vous pouvez renoncer à la franchise. C'est une option par défaut qui n'a rien d'obligatoire.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 18/08/2023 à 13:14
Cher Monsieur,

Le statut de micro-entreprise a été créé pour favoriser l'initiative sans trop charger la "mule", d'un point de vue administratif et comptable.

En effet, tant que vous serez en franchise de TVA, vos clients professionnels ne pourront pas la récupérer, mais si les prestations sont bien exécutées, ce fait ne devra pas être rédhibitoire.

Courage pour ce début d'activité !

A.BALDE

Posté le Le 18/08/2023 à 16:35
J'ignorais qu'il était possible de renoncer à la franchise de TVA.
Il faut que je me renseigne. Si ça ne change pas la forme du statut...

Posté le Le 18/08/2023 à 17:23
Non, mais comme l'a signalé Abalde, c'est dommage, car ça vous rajoute pas mal d'administratif à faire (à moins de payer un comptable).

Personnellement, ça n'a jamais inquiété mes clients. Mes tarifs prennent en compte cette dispense de TVA. C'est mentionné sur les devis et factures, et je n'ai jamais croisé un professionnel qui pensait que la facturation de la TVA était un gage de qualité. Le régime "micro" peut en freiner certains (ça fait "moins sérieux"), mais il suffit de donner des gages de fiabilité... ou d'expliquer l'intérêt de ce régime.

La franchise de TVA est indépendante de la forme de l'entreprise : individuelle, société... C'est lié au chiffre d'affaires et aux activités de l'entreprise. Vous pouvez débarquer avec une SASU ou une SAS et être en franchise de TVA.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 22/08/2023 à 21:03
Merci pour tous ces renseignements

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis