Question relative à la création d'auto entreprise

> Entreprise > Société > Auto-entrepreneur

Posté le Le 06/03/2014 à 05:25
Bonjour,

J'ai créé en janvier 2005 une micro-entreprise en tant que graphiste indépendant.
(C'était à Montpellier)
Je m'étais également à ce moment là inscrit à la maison des artistes.

Au mois de mars de cette même année, un problème personnel m'a forcé à tout laisser tomber et je suis parti en voyage dans un département d'outre mer.

Voilà presque 5 ans, j'ai trouvé un travail là bas, et je ne suis finalement jamais revenu à Montpellier.

Aujourd'hui, j'habite toujours outre mer et en plus de mon emploi je souhaite me déclarer en tant qu'auto entrepreneur comme web-designer.

Quand je souhaite m'inscrire sur le site de l'auto entrepreneur, une partie du formulaire me demande si j'ai déjà pratiqué une activité indépendante auparavant.

Comme je réponds oui, (puisque officiellement c'est le cas étant donné que je m'étais déclaré en 2005, j'avais donc un N° SIRET etc…)

Le problème est que je n'ai jamais pensé à déclarer la fermeture de ma première micro entreprise à Montpellier, ni aux impôts, ni à la maison des artistes. (Il ne m'ont d'ailleurs jamais demandé de comptes.)

Le formulaire de l'auto-entrepreneur me demande une date de cloture.
J'en déduis que si je souhaite passer à ce statut je devrais obligatoirement clôturer ma première micro entreprise.

Mais j'ai peur qu'après cinq an et souhaitant clôturer celle-ci, on me demande de payer tout un tas de choses (notamment des cotisations sociales) alors que finalement je n'ai jamais exercé cette activité.

Que risque t'on de me demander d'après vous? Ou puis je me déclarer en auto-entreprise en ométant de dire que j'ai déjà été déclaré à mon compte? ( ce dont ils risquent de s'apercevoir rapidement étant donner que j'ai déjà un numéro SIREN)

Merci d'avance pour votre réponse et toute info utiles que vous pourrez m'apporter.

Poser une question Ajouter un message - répondre