Bonjour Laurelaine,
Pas beaucoup de réponses à vos questions.
Je vais donc essayer.
Sujet 1. Si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, cette partie ne vous concerne pas. Pour mémoire, le taux normal de TVA est de 20% et ce taux a été réduit à 10% pour des activités liées à la culture. Le texte ne dit rien d'autre.
Sujet 2. Pas de réponse pour l'instant
Sujet 3. Une association est supposée avoir des activités non lucratives. Pas d'activité de type vente de produits ou de services, mais ressources principales via des dons ou des cotisations (bénévoles) de ses membres. Il y a cependant une tolérance, et, de plus, la notion d'association a été souvent détournée de son but, pas toujours pour de mauvaises raisons.
La loi est donc un peu laxiste sur ce côté. En fait, il y a maintenant (vs la loi de 1901) une définition assez précise de ce qui est une activité lucrative, et elle n'est plus vraiment rapportée aux dons. De mémoire, il y a au moins une gestion entièrement désintéressée de l'association (à voir par rapport au sujet suivant), et la fameuse règle des 4P.
En franchissant un certain seuil de CA, avec les 4P non vérifiés, vous ne pouvez plus être considéré comme une association bénéficiaire de largesses fiscales. Vous devenez ce que le fisc appelle pudiquement une association déclarée, que je comprendrais un peu comme 'frauduleuse', et vous êtes contraints de gérer une comptabilité, traiter la TVA et payer des impôts sur vos bénéfices, comme une entreprise du domaine commercial normal.
Dans votre cas, il aurait été utile d'anticiper le problème. Un truc tout bête aurait été de baisser le coût de l'inscription.
Sujet 4. Un Président d'association ne peut être rémunéré que dans des conditions très stricte, du genre 1/4 du SMIC (de mémoire, à vérifier). Les petits rusés qui n'ont pas d'autre revenu, et trouvent que ce n'est pas assez, montent une association, et quand le projet est concrétisé, ils nomment une femme de paille (ou un homme) et se basculent salariés. Et, en général, ça passe.
Il y a beaucoup (trop) de tolérance avec les associations, et pas mal d'administrations aiment beaucoup les associations que l'on peut prendre et jeter à volonté. Mais ceci est un autre sujet.
Pour votre cas, il se trouve que je connais au moins une société commerciale qui fait comme vous. Vous n'êtes donc pas dans un domaine associatif normal qui impose de ne pas être en concurrence avec le monde commercial. Vous avez échappé aux foudres du fisc. Evitez de vous faire remarquer.
Remboursez le trop perçu de cotisations, que vous noterez dans votre cahier, et dites au Président d'oublier l'idée de se faire rémunérer.
Mais, bien sûr, ce n'est que mon AVIS.