Quel statut juridique choisir?

> Entreprise > Société > Constitution de société

Posté le Le 02/10/2025 à 16:19
Je suis confronté à un dilemne : je vais bientôt commencer ma nouvelle activité d'entrepreneur en tant que Mandataire en rénovation énergétique chez PPF, et je me demande quel statut juridique choisir qui serait le plus adapté dans ma situation.

Actuellement, je suis demandeur d'emploi à l'AAH, car je suis en ALD à cause d'une problème d'obésité et de diabète.

Il faut savoir que dans l'activité de Mandataire en rénovation énergétique, il s'écoule généralement 3 mois avant de pouvoir toucher ses premières commissions sur ventes. Donc, entre le moment où je contact un prospect pour la première fois et le moment où je vais encaisser mes premiers revenus, il va s'écouler au moins 3 mois car si le client signe, je ne serait payé qu'à la fin du chantier, une fois les aides versées à mon client.

Cependant, dès le démarrage de mon activité, je vais devoir engager des frais professionnels, que j'estime à minimum 425€/mois. Des frais que je souhaite pouvoir déduire de mon futur C.A

On m'a conseillé de débuter en micro-entreprise car je n'aurai aucune charges sociales à payer ni impôts tant que je n'ai encaissé aucun C.A mais problème: je ne pourrai pas les déduire.

J'ai interrogé 2 IA pour savoir quel statut choisir et je suis assez décontenancé par leurs réponses. D'un côté, Chat GPT me parle de choisir une E.I au régime réel avec option "“zéro provision la 1ère année” afin de ne pas avoir d'appels de cotisations la première année en forfaitaire.

De l'autre, l'autre IA me dit que non, l'EI en régime réel avec option "“zéro provision la 1ère année” ne concerne que l'impôt sur le revenu et pas les cotisations sociales qui resteraient dues même avec un C.A à zéro. Et elle me conseille plutôt d'opter pour une SASU où je n'aurai absolument rien à payer tant que je génère pas de CA et aussi pour ma protection sociale en lien avec mon ALD.

Alors que croire? Est-ce que la SASU serait une meilleure option que l'EI ou L'EURL que j'envisageais au départ afin de payer moins de charges et d'avoir une meilleure rémunération quand je commencerai à générer du chiffre d'affaires?

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis