Montant des honoraires impossible à évaluer

> Entreprise > Société > Dissolution

Posté le Le 15/12/2025 à 09:39
Bonjour,

J'ai contacté un avocat à propos d'une demande de dissolution judicaire d'une SCI. Voici mes questions et ses réponses:

1 ) Quel est le montant de vos honoraires ? J'ai obtenu une réponse claire et un tarif horaire.

2) Avez vous un montant approximatif du montant total de l'enveloppe que je dois prévoir? Réponse " Non, c'est un dossier complexe !" ___________________________________________________________________
Je viens donc ici poser des questions simples et obtenir, je l’espère, des réponses claires et concrètes.

Comment peut-on vérifier que les honoraires correspondent réellement au nombre d'heures de travail facturé?

Comment peut-on avoir recours à un avocat si on ignore si le montant des honoraires ne sera pas supérieur au montant des sommes en jeu?

N'y-a-t-il pas la possibilité de négocier un montant d'honoraires maximum auquel s'ajoute un pourcentage sur l'argent récupéré grâce au procès?

Merci pour vos réponses.

Philippe

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/12/2025 à 10:04
bonjour PhilippeG,

vous avez écrit :
1) Comment peut-on vérifier que les honoraires correspondent réellement au nombre d'heures de travail facturé?
soit vous faîtes confiance à l'avocat que vous avez choisi, soit vous prenez un autre avocat, soit vous cherchez la réponse vous-même.

2) chaque fois que vous faîtes appel à un avocat, vous ignorez la somme totale que vous aurez à payer comme honoraires.

3) vous pensez bien qu'aucun avocat n'acceptera de fixer une limite maximale de ses honoraires. Si vous perdez votre procès, vous ne récupérez aucun argent donc zéro honoraire pour votre avocat.

lorsque vous faîtes une procédure judiciaire, c'est à vous de prendre des risques, pas à votre avocat.

surtout que l'avocat que vous avez consulté, vous a indiqué que votre affaire était complexe.

salutations

Posté le Le 15/12/2025 à 10:33
Bonjour

Dans une procédure il y a toujours un perdant : si l'avocat ne vous propose pas d'honoraires aux résultats, vous pouvez en tirer certaines conclusions ou penser que la globalité des honoraires dépassera le bénéfice attendu.
Pensez aussi que le perdant aura à sa charge les frais de la partie adverse .
Certaines affaires complexes ne permettent pas de proposer des honoraires au forfait et c'est lui qui décomptera les heures de travail : Une procédure, on sait quand elle commence, c'est plus compliqué de savoir quand elle finit et ce qu'elle devra contenir comme acte .
Même la simple étude des pièces et documents ne peut se quantifier : elles sont transmises au fil de l'eau par vous, mais aussi par la partie adverse .
Vous pouvez démarcher d'autres avocats, sachant qu'ils ne pourront vraiment se prononcer qu'en ayant une consultation avec vous quant à leurs prétentions .

Posté le Le 15/12/2025 à 10:47
Bonjour Isernon,

Merci pour vos promptes réponses.

1) "chaque fois que vous faîtes appel à un avocat, vous ignorez vous la somme totale que vous aurez à payer comme honoraires.

Si j'ai bien compris vos réponses.

Soit on est riche et on peut faire valoir ses droits soit "on la ferme"?
------------------------------------------------
2) soit vous faîtes confiance à l'avocat que vous avez choisi, soit vous prenez un autre avocat, soit vous cherchez la réponse vous-même.

Comment faire confiance à quelqu'un qu'on ne connait pas?

Comment savoir quel est le taux d'avocats honnêtes/"escrocs légaux"?

Utilisez-vous des "services à la personne" (c'est bien ce que proposent les avocats) sans connaitre le nombre d'heures que vous allez faire travailler votre femme de ménage ou votre jardinier?

Bien qu'elles ne m'aient pas rassuré, je vous remercie à nouveau pour vos réponses et vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

Cordialement,

Philippe

Posté le Le 15/12/2025 à 11:06
lorsque vous embauchez une femme de ménage, vous lui indiquez le nombre d'heures que vous souhaitez, pareil pour votre jardiniez.

si vous partez du principe qu'il y obligatoirement des escrocs chez les avocats, laissez tomber.

ce n'est pas une histoire de riches ou de pauvres (pour lesquels il existe l'aide juridictionnelle) mais de questions auquelles, il est impossible de répondre de manière précise.

il existe des protections juridiques que vous pouvez souscrire.

Posté le Le 15/12/2025 à 11:17
Comme déjà dit, une procédure on ne sait pas de quoi elle sera constituée .
On ne fait ue procédure que si on ne peut pas se dispenser .

En toute logique on peut évaluer le travail des services à la personnes, on connait les lieux, on connait l'exigence des tâches et ma foi s'il n'y a pas eu le temps de finir les vitres on peut le faire une autre fois .

Cela ne se passe pas du tout comme cela une procédure : il y a deux parties, vous ne pouvez pas vous désistez si vous le voulez, et si vous rentrez dans le cadre d'un désistement, vous payez les frais de la partie adverse .
Une procédure cela peut durer 10 ans ...

Enfin, il est quand même conseillé de ne faire une procédure que parce qu'on pense que le juge et le droit nous donnera raison: seul un avocat peut vous aiguiller, même si la position et les pièces de la partie adverse peuvent changer la donne .
Les frais d'avocat seront à la charge de la partie adverse si vous gagnez .
Et si vous êtes dans le besoin, il y a l'aide juridictionnelle : pas évident de trouver un avocat qui l'accepte pour une affaire complexe.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis