Bonsoir Johnny,
Désolé, mais votre présentation initiale ne me parait pas vraiment possible.
Usuellement, une société en difficulté se met d'abord en cessation de paiement.
Ensuite, une étude est menée pour savoir si la liquidation est inévitable ou si le redressement peut être envisagé. Dans ce dernier cas, un plan est proposé pour le plus souvent au moins un an. Ce délai usuel ne cadre pas avec ce que vous dites.
Dans le cadre d'un redressement, un mandataire judiciaire contrôle tout ce qui se fait en fonction du plan. Suppression d'activité non rentable, licenciement économique de quelques salariés, investissements rentables à l'horizon du plan, etc.
Au plus probable, votre société n'a pas encore été mise en redressement, et l'étude en cours porte sur la possibilité.
Pour cela, vous devez vous réunir avec les salariés intéressés par la reprise, construire un business plan, et un plan de financement.
Pour ce dernier, disons pas exemple que les salariés devront proposer environ 50% des fonds, le reste pouvant être obtenu par diverses aides, prêts, remises d'impôts ou autre.
Il y a pas mal d'aides potentielles, vous trouverez facilement les propositions de l'état, par exemple ici :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/financer-reprise-entreprise
Ne trainez pas, une fois la liquidation prononcée, ce sera trop tard. Bien vérifier aussi ce qui peut se passer au niveau des dettes.
Dans certains cas, il vaut mieux créer une autre entreprise, racheter les actifs intéressants pendant la phase de liquidation de l'ancienne entreprise (lui permettant ainsi de payer une partie de ses dettes). En général, cela vous donne plus de liberté au niveau des salariés à reprendre ou pas.
En plus, si vous reprenez l'entreprise actuelle, les salariés conservés ne vont pas toucher d'indemnités de licenciement ...
Pour votre 2) je ne connais rien de ce genre. Mais je n'ai pas fait tout le tour des aides potentielles (voie le lien fourni).