Licence d'agent de voyages pour séminaires d'entreprises

> Entreprise > Société

Posté le Le 25/01/2012 à 03:26
Bonjour,

Je souhaite lancer une activité qui consiste à organiser et accompagner des séminaires d'entreprises en France et à l'étranger. Il s'agit donc de créer des parcours de 2 à 4 jours pour des groupes de 5 à 40 personnes, de réserver pour eux hôtels, restaurants et activités, et de les accompagner.

Dois-je obtenir dans le cadre de cette activité une licence d'agent de voyages, et de quoi retourne-t-il (contact, formulaire à renseigner, coût / garantie financière, etc.)?

Je vous remercie de votre réponse.

Très cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/01/2012 à 03:26
Bonjour Monsieur,

Afin de répondre au mieux à votre question,pouvez vous m'indiquer quels sont vos diplômes? Quelle expérience avez vous dans ce domaine?

Cordialement

Posté le Le 25/01/2012 à 03:26
Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience directe dans ce domaine.
J'ai une expérience de 2 ans en tant que consultant en stratégie et management dans les services financiers (Banques / Assurances / Protection sociale), et dernièrement de 3 mois en tant qu'Ingénieur d'Affaires dans une société de conseil en services informatique.

Très cordialement

Posté le Le 25/01/2012 à 03:26
Le problème dans votre cas est lié à un défaut d'aptitude professionnelle.
En effet, la loi (art. L212-2 du Code du tourisme) impose une aptitude professionnelle qui est réputée acquise si la personne remplit les conditions suivantes:
1° Soit avoir occupé pendant trois années consécutives un emploi de cadre ou assimilé dans :
a) Une agence de voyages, une entreprise exerçant des activités de mandataire d'agent de voyages, une association ou un organisme sans but lucratif agréé de tourisme, un organisme local de tourisme autorisé, un organisme de séjours linguistiques ;