Bonjour et bienvenue
Le comptable, formule un peu abruptement, mais souligne bien une réalité fiscale du principe de l'intérêt social.
(Si vous êtes gravement malades, la gratuité devient un acte de "solidarité" ou une nécessité humaine qui peut rendre une administration fiscale plus indulgente lors d'un contrôle).
Juridiquement, le terme "ou autrement" dans les statuts, peut être interprété comme autorisant la mise à disposition gratuite au profit des associés.
Si l'objet social avait strictement limité l'activité à la "location", la gratuité aurait pu être considérée comme une violation directe des statuts.
Cependant, même si les statuts l'autorisent implicitement, cela ne lève pas le risque fiscal (l'acte anormal de gestion dont parlait votre comptable).
Les statuts permettent de dire que l'on a le "droit" de le faire vis-à-vis de la société, mais ils ne dictent pas les règles de l'administration fiscale.
Je vous conseille vivement de voir un avocat fiscaliste.__________________________
Marck,
Administrateur
Ces forums sont ouverts à toutes et tous. Ici, le respect est la règle. y compris pour les réponses des autres intervenants et nos informations ne prétendent pas remplacer l'expertise d'un avocat ou d'un notaire.