Tarification expert comptable

> Entreprise

Posté le Le 04/11/2025 à 02:55
Bonjour,
Profession libérale, même expert comptable depuis 30 ans, RAS, tout nickel. Juin 2024, il m'appelle pour me dire qu'il était resté 2 ans pour passer la main mais qu'il avait vendu depuis 2022. Tarification classique, tant par trimestre, que ce soit entrée d'un CDD, avenant à un contrat, déclaration fiscale, même si tout a un prix ... OK, je prends note, lui a vendu au groupe F****O.
Juillet 2024, je reçois de F* un rappel de 7400€ pour 2 ans! Pas de nouvelle lettre de mission présentée, pas d'information quelconque, F* a repris mes comptes depuis leur rachat, soit 2022, et a tarifié tout travail passé facturé anciennement par mon expert comptable avecleur entête selon leur barême ( fiche de paie, contrat CDD, frais de gestion, déclaration fiscale, ...).
J'ai payé avec étalement, malgré mes nombreuses protestations, pas de lettre de mission. AINSI, MA QUESTION, EST-CE NORMAL?? sachant que je n'ai rien signé car non informée du changement, seulement oralement un mois avant par mon expert comptable.
De plus, cela se passe moyennement bien avec F*, 6 interlocuteurs ( FP, social, Compta courante, impôt, bilan, bilan bis ). Exemple : changement de RIB, transmis aussitôt à l'un, pas de communication entre eux → majoration URSSAF, pénalités ++
Contrat apprenti non fait, me dit devoir faire un solde de tout compte et refaire un contrat ( han, la somme à payer ), en 5mn, appel chambre de commerce de ma part et tout ok, ....
FP avec X erreurs, là, nouvelle classification des salariés dans notre branche au 01/11/25, à moi de faire le courrier, j'appelle avec tout ce que me coûte ce cabinet depuis 2 ans " on sait que vous étiez habituée à votre ancien comptable, rédigez vous-même, là cela va être facturé 80ht/avenant, ? juste un courrier Word à compléter avec 3 noms différents, 3 feuilles A4. TPME, trésorerie faible, j'ai fait.
Dernier exemple, je clôture mon bilan au 31/03 chaque année, j'ai un RDV le 17/11 pour l'explication, bilan non encore terminé. Pas cool pour planifier son avenir et la conduite à tenir.
Et là, je reçois enfin, après 3 ans, une lettre de mission à valider et à signer. C'est juste frais + frais, soit, mais effectif de mon entreprise selon F* = 11, non , nous sommes 5 avec moi. Et je lis sur le contrat 2 tarifications: effectif de 0 à 10 salariés et > à 10 salariés ( bien sûr 15% de plus sur tous les honoraires, normal si j'avais 11 employés ). J'appelle pour rectifier " c'est automatique, vous barrez et mettez le bon nombre de salariés". Mais mon entreprise reste informatiquement encodée pour 11 salariés, soit tarif +++, j'ai refusé de signer.
Je vais changer d'expert comptable, plus confiance, que des erreurs, surtout aucun conseil, soit, je change.
Mais puis-je m'adresser au conseil de l'Ordre des experts comptables quant au rattrapage des 7400€ et est-ce normal de ne pas avoir eu une lettre de mission avec les nouveaux tarifs depuis le rachat du cabinet, soit 2022. Un mail explicatif ? Juste un tableau et un SEPA à renvoyer signé. On sétait entendus pour un étalement, prélèvement en une seule fois .
Merci pour vos réponses, je suis un peu démunie quant au conseil et l'accompagnement.
Merci merci

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis